Spread the love

foire-parakouLa Foire de l’indépendance ouvre ses portes le vendredi 28 juillet à Parakou. La place Tabéra de la 3ème ville à statut particulier est l’espace aménagé pour accueillir les potentiels participants à cette foire. Plus de 600 participants sont attendus à ce grand rendez-vous d’échanges commerciaux au Bénin qui dure plus de deux semaines. Quelles sont les conditions pour être participant à la foire de l’indépendance 2017 ? Le responsable du pôle communication et de la cellule de veille commerciale et d’intelligence économique de l’Agence de promotion des investissements et des exportations, Apiex  Térence Sayi  en parle. C’est à travers une interview qu’il a accordée à votre journal.

Le Matinal : L’Apiex et la Mairie de Parakou organisent du 28 Juillet au 13 Août 2017, la 10e édition de la Foire de l’indépendance à Parakou. Quelles sont les conditions à remplir pour  être participant à cette foire ?

Terence SAYI : Il faut dire d’abord que la foire de l’indépendance du Bénin, c’est le plus grand évènement commercial etTerence-sayi économique du Bénin. C’est un évènement qui regroupe plusieurs pays de la CEDEAO, de l’Afrique et du monde. Il regroupe aussi des investisseurs, des exposants venus d’un peu partout du monde. Donc c’est une occasion véritablement d’échanges, d’opportunités, une occasion qui permet de nouer des relations d’affaires. Cela permet également de développer l’économie du Bénin. Pour en venir aux conditions de participations de la foire, on peut dire déjà que beaucoup d’efforts sont faits à l’endroit des exposants pour leur faciliter un peu le convoyage de leur marchandises vers lieu de la foire qui est la place Tabéra de Parakou. Déjà, comme conditions, il faut venir s’inscrire à l’Apiex ou à la Mairie de Parakou et donc l’inscription est subordonnée au remplissage d’une fiche de participation sur laquelle vous avez toutes les informations concernant la foire. Nous avons des stands de 9m2, de 16m2 et les exposants peuvent prendre autant de stands qu’ils désirent. Donc pour s’inscrire, il faut passer à l’Apiex ou à la Mairie de Parakou, retirer la fiche de participation pour choisir véritablement le nombre de stand que vous voulez. Je dirai tout simplement que les coûts sont très abordables pour les participants.

Combien environs ?

Le stand de 9m2 est à 125 000 francs CFA pour les entreprises individuelles et à 250 000 francs CFA pour les sociétés. Je peux déjà vous garantir que ces coûts que nous pratiquons sont les plus compétitifs de la sous région parce que ailleurs, vous n’avez pas un stand de cette dimension à moins de 300 000 ou 500 000 francs CFA. Je voudrais donc inviter les participants à venir massivement s’inscrire et prendre des stands. Au-delà des stands, il y a des facilités qui sont accordées aux exposants. Comme je le disais tantôt, l’Apiex en partenariat avec la Mairie de Parakou met à leur disposition un camion qui pourra disons convoyer toutes leurs marchandises vers la place Tabéra de Parakou. Donc c’est une facilité et un atout supplémentaire pour leur permettre de déployer facilement leurs marchandises vers le lieu et je vous informe que c’est à titre gratuit. Donc le démarrage de l’enregistrement, je veux dire des marchandises se fera à partir du 15 au 18 juillet. Donc chaque du 15 au 18 juillet, de 9h à 17h sur l’esplanade intérieur du stade Mathieu Kérékou, il y aura un dispositif  pour accueillir et enregistrer les marchandises et les embarquer dans le camion. Donc, c’est un atout supplémentaire pour permettre aux exposants de pouvoir aisément prendre part à cette fête que constitue la foire de l’indépendance.

Quelles sont les opportunités qui s’offrent aux participants ?

La foire de l’indépendance, c’est une plateforme d’échanges, d’opportunités et d’affaires qui permet de tisser des liens, de nouer des partenariats, d’étendre votre portefeuille clients. Egalement aux sponsors et partenaires, c’est l’occasion de faire la promotion de vos produits et services. Donc ce n’est pas réservé uniquement aux exportateurs ou aux marchands, mais c’est également réservé aux sponsors, à toutes les structures qui font des services. Je veux dire que c’est l’occasion de faire la promotion de vos services, de nouer des partenariats, mieux vous faire connaître et c’est également une promotion des produits locaux puisque l’accent sera mis sur les produits agro alimentaires du Bénin, de la sous région et particulièrement du septentrion, de Parakou qui sera sur les feux de la rampe pendant cette foire. Vous savez qu’au niveau du  Programme d’Action du gouvernement (Pag), il est prévu un pilier qui permet le développement de nos différentes localités et nous avons voulu révélé le Bénin en commençant par Parakou, pour révéler un peu les potentialités de cette région, de cette ville qui est une ville cosmopolite, une ville carrefour qui constitue la plus grande plateforme commerciale du septentrion et qui est également ouvert sur les pays frontalier que sont le Niger, le Nigéria, le Burkina Faso et le Togo. Il faut aussi dire que Parakou est relié à Cotonou par des voies inter états, mais également par les chemins de fer. Donc, c’est pratiquement la deuxième ville économique et commerciale du Bénin et c’est une opportunité de révéler un peu les potentialités de cette ville, les atouts culturels et touristiques. Il ne sera pas seulement question de promotion des échanges commerciaux, c’est également la révélation des atouts touristiques et culturels de cette ville là qui en regorgent suffisamment. Et donc, c’est l’occasion justement à travers les activités culturelles qui seront organisées, des rencontres be to be également, des concerts qui seront organisées en dehors de l’exposition vente. Ce sera autant d’activités qui vont permettre de meubler  un peu cette foire là. Il y  aura également des conférences débats sur des thématiques liées au développement du commerce.

Propos recueillis par : Claudine Vodounon

Transcription : Léonce Adjévi