Spread the love

 gounongbeLe week-end écoulé, quelques joueurs béninois se sont illustrés avec leurs clubs respectifs en Europe. On s’est régalé avec les buts de Jodel Dossou, Yannick Aguèmon, Mickaël Poté et Jules Koundé. En Angleterre, Frédéric Gounongbé et Cardiff City sont promus en Premier League. Le point…

 Poté buteur, l’Apoel proche du titre

 L’Apoel Nicosie se rapproche un peu plus du titre du champion de Chypre. Lors de l’avant-dernière journée des play-offs de clôture, le tenant du titre s’est imposé 2-1 à l’extérieur contre Ael avec un but de Mickaël Poté (33 ans, 27 matchs, 10 buts) à la 45è minute. L’attaquant international béninois qui n’avait plus marqué en club depuis mars, signe un record honorifique pour boucler une quatrième saison d’affilée avec au moins 10 réalisations au compteur. Avec 83 points, l’Apoel devra décrocher un dernier succès lors de l’ultime journée pour conserver son titre de champion.

 Dossou buteur et passeur, Lustenau gagne

 En 2è division autrichienne, Jodel Dossou (26 ans) est en grande forme en cette fin de saison. Il a porté l’Austria Lustenau tout seul lors du succès 2-0 devant Kapbenferger. D’abord passeur pour l’ouverture du score de Krainz (38è), il a ensuite planté son sixième but de la saison à la reprise. L’international béninois atteint ainsi son meilleur total sur un exercice en carrière professionnelle.

 Gounongbé blessé, Cardiff City promu

 En clôture de la saison en Championship (D2 anglaise), Cardiff City de Frédéric Gounongbé a fêté sa promotion en Premier League en terminant vice-champion. Blessé, l’international béninois a célébré l’ascension avec ses coéquipiers. De son côté, Middlesbrough de Rudy Gestede (blessé) assurait sa cinquième place synonyme de qualification pour les play-offs en vue d’accrocher le dernier ticket qualificatif.

 Koundé marque, Bordeaux avance

 En Ligue 1 française, Jules Koundé (19 ans) confirme sa montée en puissance dans le onze bordelais. Après son premier but de la tête, le défenseur central a trouvé le chemin des filets du pied contre Saint-Etienne pour son deuxième pion de la saison.

 Aguèmon en feu, Louvain espère

 En Belgique, Yannick Aguèmon (26 ans) profite des barrages pour les play-offs pour soigner ses chiffres avec Louvain. L’ailier franco-béninois a ouvert le score contre Lierse et compte désormais 13 buts.

EAB