Spread the love
tchané
Abdoulaye Bio Tchané coprésident du Forum

En novembre prochain le Bénin va accueillir le forum Malabo Montpellier sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique. Placée sous la coprésidence du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et du Vice-président de la République du Malawi, cette rencontre vise à aux décideurs gouvernementaux de s’informer des progrès réalisés sur le terrain en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire. Lire ci-dessous, le communiqué de presse rendu public à cet effet.

Communiqué de presse
Le Panel Malabo Montpellier est honoré d’annoncer que le très honorable Saulos Klaus Chilima, vice-président de la République du Malawi et Son Excellence Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat à la Planification et au développement de la République du Bénin, seront les deux coprésidents du Forum Malabo Montpellier. Le Forum est une plate-forme devant permettre aux décideurs gouvernementaux de haut niveau de s’informer des progrès réalisés sur le terrain en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire. Il sert également de cadre d’échange sur les expériences et stratégies destinées à promouvoir les changements positifs en Afrique dans ces domaines. Les réunions du forum de Malabo auront pour support technique les rapports préparés par les membres du panel de Malabo Montpellier.
« Je suis ravi de co-présider ce Forum et de manifester mon soutien aux membres du panel de Malabo Montpellier. Je veux inviter les experts, ici présent, à faire une réelle différence dans la vie des personnes en Afrique. Nous avons l’occasion ici d’aider à réaliser le potentiel du secteur agricole et à tirer des leçons du succès que nous voyons tout autour de nous pour un avenir plus prospère « , a déclaré le très honorable Saulos Klaus Chilima, Vice-Président de la République du Malawi.
Le Panel Malabo Montpellier se compose de 17 éminents experts africains et européens en agriculture, écologie, nutrition, politiques publiques et développement mondial. Les travaux du Panel mettent l’accent sur la facilitation de l’accès à des preuves techniques de haute qualité pour éclairer les choix politiques qui accélèrent les progrès vers les objectifs énoncés dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la Déclaration de Malabo et les Objectifs de développement durable.
Son Excellence Abdoulaye Bio-Tchané note que « l’Afrique a connu une reprise économique remarquable au cours des deux dernières décennies. C’est la première fois que nous pouvons regarder en arrière et constater une longue période de progrès généralisé. Il y a beaucoup de leçons à apprendre. Nous devons comprendre les facteurs qui ont été à l’origine du changement positif. En d’autres termes, nous devons déterminer ce qui a fonctionné, pourquoi et comment faire fonctionner les choses pour le bien de l’ensemble de nos populations ».
La Déclaration de Malabo, adoptée par 54 gouvernements africains en 2014, engage les pays signataires à réduire de moitié le nombre de personnes en situation de pauvreté d’ici 2025 grâce à une croissance agricole inclusive qui crée des possibilités d’emploi pour les jeunes et les femmes. Le Panel et le Forum soutiennent la réalisation des objectifs ci-dessus en facilitant le dialogue au plus haut niveau autour des derniers résultats de recherche et des preuves techniques pour faire avancer les stratégies agricoles et de croissance en Afrique.
Ousmane Badiane, coprésident du panel de Malabo Montpellier, a déclaré : « Nous avons été très heureux de recevoir le soutien du très honorable Saulos Klaus Chilima et de Son Excellence Abdoulaye Bio-Tchané. Avec leur leadership, je suis convaincu que le Forum contribuera de manière significative à l’agenda africain tel qu’établi par les Chefs d’Etat dans la déclaration de Malabo et dans l’Agenda 2063 de l’Ua « .
Les deux leaders présideront la réunion inaugurale du Forum de novembre à Cotonou, au Bénin.
 
Abidjan, le 11 septembre 2017