Spread the love

Emmanuel-ZossouA 59 ans, Emmanuel Zossou a été désigné par les membres du Parti du Renouveau Démocratique PRD pour présider pendant les années à venir le conseil municipal de la Ville de Porto-Novo. Après moult tractations, c’est ce cadre de l’administration béninoise qui a été choisi puisque répondant aux critères établis par le président du parti Maitre Adrien Houngbédji. Les 3 critères les plus importants sont: l’ancienneté et une appartenance continue au parti, disposition d’une capacité managériale et  sens élevé de l’esprit d’équipe. Le choix du prochain maire a eu lieu ce dimanche 26 juillet en présence du leader Charismatique dudit parti Adrien Houngbédji, actuel président de l’assemblée nationale. voir ci dessous le parcours professionnel et politique de l’intéressé qui devra entrer officiellement dans ses fonctions mardi prochain.

  • Parcours professionnel

Marié et père de 4 enfants, Emmanuel Zossou est l’un des cadres A1 hors classe de Benin Télécom où il a démarré sa carrière professionnelle en 1985 à l’ex OPT actuel Benin Télécom S.A. Il capitalise aujourd’hui plus de 30 ans d’expérience à des postes de responsabilité croissante dans le domaine de la gestion des technologies de l’information et de la communication y compris un maximum de 10 ans consacrés au développement des logiciels et à la formation des utilisateurs. Directeur des systèmes informatiques de Benin Télécom S.A (de 2009-2012), il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de nombreux projets. Il a occupé au sein de cette entreprise nationale et ailleurs bien d’autres fonctions. Emmanuel Zossou fut Président du Conseil d’administration de l’ORTB… Correspondant national de l’Agence de la Francophonie; De Cotonou à Paris en passant par Abidjan, Dakar, Ouagadougou, Douala, Nairobi, Cape-Town, Genève, Montréal, Tokyo, Mexico, Las Vegas, Washington et Monaco, il a participé à plusieurs formations et donné de nombreuses conférences pour consolider ses expériences.

  • Parcours politique

Emmanuel Djima Zossou, est un homme politique béninois originaire de porto novo et membre du Parti du Renouveau Démocratique de maître Adrien Houngbedji, actuel président de l’assemblée nationale. Membre du bureau politique du parti depuis 2012, il est le délégué Général chargé des technologies de l’information et de la communication.
Très attaché aux idéaux du parti qu’il a intégré en 1993 il est l’un des plus actifs avec, à la clé, sa participation des plus remarquables au cercle d’étude des jeunes du parti (CEJ-PRD) en 1993. En 2012 et 2013,  il a appartenu à différents groupes de réflexion sur la correction de la LEPI au titre de représentant de son parti. Concepteur du site web officiel du PRD en Décembre 2012, il a également créé  et animé la page Facebook officiel du parti.