Spread the love
augustin_ahouanvoebla
Ahouanvoèbla incontournable à Avrankou

Le Parti du renouveau démocratique (Prd) vient encore une fois de confirmer sa suprématie dans la commune d’Avrankou. Après leur K.O lors des élections législatives, Augustin Ahouanvoèbla et ses éléments viennent de donner une leçon à leurs adversaires politiques. Selon les résultats centralisés par nos soins, le Prd devrait obtenir au plan communal, 4 conseillers sur 5 à Atchoukpa , 1 sur 2 à Ouando, 2 sur 3 à Kouti, 3 sur 3 à Djomon, 2 sur 3 à Avrankou. Le parti de Me Adrien Houngbédji a toutefois perdu le seul siège en jeu à Sado. Néanmoins, il devrait obtenir au total, 14 conseillers sur les 19. Les Fcbe, les Fdu, l’And et l’Union fait la nation devraient se partager les 5 sièges restants au sein du conseil communal d’Avrankou. Soit 2 pour And, 2 pour Fdu et 1 siège pour l’alliance Fcbe au pouvoir depuis 9 ans.

 AT

Prd : 13 conseillers, Fcbe : 2, Reso-Atao : 1 à Adjarra

Outre la Commune de Porto-Novo, Adjarra est également retombé dans le giron du Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji. En effet, sur les 17 conseillers que comptent le Conseil communal, selon les grandes tendances, le Prd seraient en tête avec 13 conseillers suivis des Fcbe avec 2 conseillers et 1 pour le Reso-Atao. Selon les décomptes, l’arrondissement d’Adjarra 1 s’en est sorti avec deux conseillers pour le Prd et 1 conseiller pour le Reso Atao. L’arrondissement d’Adjarra 2 s’en est sorti avec 2 conseillers pour le Prd tandis que l’arrondissement de Honvié a eu 2 pour le Prd. Mededjonou a obtenu 3 pour le Prd et 1 pour les Fcbe. L’arrondissement de Malanhoui s’en sort avec 2 pour le Prd et 1 pour la fcbe et enfin 2 pour le Prd dans l’arrondissement d’Aglogbé.

 Thobias Gnansounou Rufino (Br Ouémé/Plateau)

 Houngbédji règne en maître à Porto-Novo

Les municipales et locales du 28 juin 2015, selon les grandes tendances, ont révélé que le Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji règne toujours en maitre. Les résultats issus des bureaux de vote le démontrent clairement.

La ville de Porto-Novo reste toujours dans le giron du Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji. En témoigne divers résultats issus des centres de vote et compilés par arrondissement. En effet, selon des observateurs, lesdits résultats ne pouvaient que refléter ceux des législatives passées où le Prd a raflé partout à Porto-Novo. Et cela ne pouvait en être autrement quand on sait que durant les dix jours de campagne, les Forces cauris pour un Bénin émergent se sont cachés. Il n’y a nulle part où on pouvait voir leurs affiches. Ainsi donc, sous réserve des résultats définitifs, rien que ceux enregistrés lors du dépouillement quartier par quartier, arrondissement par arrondissement, prouvent que Me Adrien Houngbédji règne toujours en maître à Porto-Novo.

 T G R (Br Ouémé/Plateau)

Les Fcbe prennent le dessus à Bonou

La Commune de Bonou, dans le plateau, a fait la différence dans le cadre des présentes communales et locales. Les forces cauris pour un Bénin émergent, sous la coupole du maire Zinsou, a réédité l’exploit des législatives. Car, qu’il vous souvienne, que c’est la Commune de Bonou qui a été enregistrée comme l’une des Communes de la 20ème circonscription qui ont porté le ministre Simplice Codjo au Parlement. Selon, les recoupements, les grandes tendances donnent 1 pour les Fcbe dans l’arrondissement de Danmè. L’arrondissement de Bonou centre s’en sort aussi avec 1 conseiller pour les Fcbe. L’alliance éclaireur doit avoir à son compte un conseiller. A Atchonsa, les Fcbe s’en sortent avec 1 conseiller et 1 pour l’alliance éclaireur. L’arrondissement d’Affamè a pu s’en sortir qu’avec 1 conseiller pour le Prd et 1 autre pour l’And. Enfin, Hounviguè se taille les 2 conseillers pour le compte des Fcbe. En attendant les résultats définitifs, ainsi se présentent les grandes tendances dans cette localité.

 T G R (Br Ouémé/Plateau)