Spread the love

 On vous l’avait bien dit, au bout de neuf ans de yayisme où il leur est parfois difficile de faire la différence entre la farce et l’action publique, le mensonge et la vérité, le cynisme politique et la compassion électorale, bien de Béninois sont devenus des spécialistes de vannes. La dernière, ils se racontent que si le prix de la visite technique des véhicules passant désormais parait-il d’environ onze mille francs à un peu moins de dix huit mille francs , c’est la contribution des automobilistes pour le remboursement des trois milliards des Hollandais évaporés ! Les plus vaches croient même savoir que si on voit moins de portraits géants de YAYI sur les carrefours menant de la Marina à sa maison, c’est pour faire des économies toujours dans la perspective du remboursement de ces trois malheureux petits milliards, qui nous font tant de mauvaises publicités alors que depuis bientôt dix ans, on a évaporé beaucoup bien plus de milliards parfois par dizaines, sans que cela ne fasse tant de vagues…

Et puis, depuis des siècles que ces Hollandais nous constipent avec leur lait hollandais à tous nos petits déjeuners, il était temps que nos cadres se vengeassent en évaporant un peu de leurs milliards prévus pour un usage liquide… Et d’ailleurs, ils peuvent aussi se consoler quand même, ces Hollandais, car on peut parier un forage de puits contre un bol d’eau boueuse à DJOUGOU, qu’une partie des milliards volatilisés ou évaporés ont servi à acheter à des maitresses et copines, des pagnes …Wax hollandais ! Donc retournée au pays d’origine !

Revenons à l’augmentation du coût de la visite technique, qui risque les jours à venir de faire beaucoup de fumée et de gaz (en plus de la fumée des pneus que brulent les étudiants et de l’effet de serre dû aux branchages abusivement arrachés aux arbres). Que le premier au sommet de l’Etat, qui n’a jamais bourré autant que faire se peut, une administration de ses partisans et affidés, jette la première pierre à mon petit neveu AKE Natondé, le ministre des Transports et des Travaux publiques, qui en deux temps trois mouvements, un peu avant les élections législatives, a fait recruter une cinquantaine d’agents au CNSR (Centre National de Sécurité Routière), chargé des visites techniques !

Avouons quand même que tant d’agents (des militants, grognent à peine sous cap les anciens de la maison) recrutés en un tour de main, on ne peut pas dire que mon petit neveu AKE y soit allé du dos de la voiture …

Mais c’était quand même dans l’air du temps. Le docteur de TCHAOUROU, entre deux meetings électoraux sur le terrain, n’avait- il pas annoncé lors de la même période, au cours d’un de ses show médiatiques au palais du peuple de la Marina, qu’il va recruter avant la fin de cette année, cinq mille agents de santé ? On ne sait pas s’ii y a autant de structures sanitaires publiques ou de disponibilités de mains d’œuvre dans ce domaine. En tout cas Dieu merci, cette farce est demeurée sans suite puisqu’il est capable de faire recruter des apprentis vétérinaires dans nos maternités pour faire du chiffre. Mais il est passé à l’acte depuis des années dans le domaine de la sécurité par exemple où, il fait recruter pour son seul plaisir, par an ,mille pauvre bleus policiers payés à moins de cinquante mille francs CFA, et qui font presque la manche, agglutinés aux carrefours des grandes villes, et sont obligés de se faire discrets ou se cacher devant des braqueurs plus motivés qu’ eux …

       Je vous l’avais bien dit, il n’y pas que les femmes de MALANVILLE à DASSA qui sont toutes encore BEHH pour YAYI, il vous prend tous pour des meuuh !

Ne pleurez pas les enfants … A la prochaine !

Votre Oncle AGBAYA

 COMMUNIQUE AGBAYA

 Vous voulez écrire à Oncle Agbaya pour lui proposer tel ou tel sujet ? Ou alors, vous vous sentez capable de le défier en matière d’humour ? Vous voulez aussi écrire ? Vite, envoyez-lui un courrier. Non seulement il répondra à toutes vos questions, mais aussi, il publiera les meilleurs articles humoristiques que vous enverrez sous anonymat ou non. Une seule adresse : Oncleagbaya@gmail.com