Spread the love

8e législatureLes députés de la 8e législature sont désormais installés. A la suite de cette installation, certains députés ont livré leurs impressions à la presse. Lire ci-dessous un extrait de leurs propos.

Georges Bada : « Les élections ont eu lieu dans les règles de l’art »

C’est une cérémonie fort simple qui me ramène plusieurs années derrière. Et cette cérémonie n’a pas démérité. Elle s’est passéegeorge bada comme cela doit se passer. Et ce qu’il fait que totalement nous n’aurons pas de vide juridique dans notre pays. Les élections ont eu lieu dans les règles de l’art. L’installation de la 8e législature vient également d’être faite. Et croyez-moi les travaux vont reprendre et le développement, la démocratie va connaitre de beaux jours devant elle et croyez-moi la 7e législature n’a pas démérité puisque je l’avais commencé avant de suspendre et de me rendre à la mairie d’Abomey Calavi et me voilà à nouveau dans les murs du parlement. Ce qui est sûr aussi au parlement comme à la mairie, le développement doit être amorcé. Donc l’un mi dans l’autre, nous contribuerons à ce que notre pays puisse avancer et c’est surtout l’état de droit qu’il faut aussi bien à la base parce que la décentralisation également constitue un palier nécessaire , avancer avec le pays, connaitre le développement.

chantal ahyiChantal Délévi Ahyi : « Nous allons dégager les priorités de cette législature » 

 Nous avons pris la réelle mesure de la responsabilité, de l’engagement que nous avons pris. Nous comprenons ce qu’on attend du député en tout cas celui de la 8e législature qui est dans une nouvelle dynamique parce que cette législature est née après la réforme du système partisan. Donc nous savons la tâche très haute. Nous savons également que nous avons les moyens de faire face à cette tâche là et vous pouvez être rassuré que de façon collégiale, nous allons dégager les priorités de cette législature et on aura la chance de se revoir très rapidement une fois que les bureaux et les différentes commissions qui vont siéger à l’intérieur de ce parlement vont être installés.

abdoulaye-BTAbdoulaye Bio Tchané : « Maintenant, nous allons passer aux choses un peu plus sérieuses »

C’est une belle cérémonie, sobre, droit au but. Tout a été fait. Maintenant, nous allons passer aux choses un peu plus sérieuses. Donc demain, nous allons élire le nouveau bureau de l’assemblée. Pour l’instant, il n’y a pas de nom. Vous savez que ce sont les partis qui vont proposer leurs candidats. Les partis ont demandé à se concerter aujourd’hui, cet après-midi et puis demain, on verra

gagnonCharles Comlan Gagnon: « nous souhaitons que la mission que le peuple nous a assignée soit accomplie »

« Vous avez constaté avec moi l’ambiance de paix qui a régné lors de la cérémonie dans la salle ici à Porto-Novo. En tant qu’élu du peuple, nous souhaitons que cette paix continue à régner afin que la mission que le peuple nous a assignée soit accomplie pour le bonheur de notre pays. Je vous remercie ».