Spread the love

Mitokpe-GuyLe député Guy Mitokpè est soucieux du danger que pourrait occasionner l’installation de l’usine chinoise de production d’alcool alimentaire Yueken international Sarl, au bord de la rivière Klou à Logozohè. Il l’a fait savoir par une question orale adressée à l’Exécutif le lundi 28 mai 2018.

Questions orales avec débat

La création d’emplois par l’implantation des usines par des investisseurs privés nationaux ou étrangers, ne doit en aucun cas constituer une autre source de danger pour l’environnement ou pour les populations.

Installée depuis l’année 2003 à Logozohè au bord de la rivière Klou, l’usine chinoise de production d’alcool alimentaire Yueken international Sarl, semble sérieusement remettre en cause l’équilibre de l’écosystème de la rivière Klou et menacer dangereusement la santé des populations de Logozohè et des localités environnantes.

L’usine aurait déversé et jusqu’à ce jour les eaux usées et les déchets issus de son système de production dans la rivière Klou, ce qui entraîne la disparition des espèces aquatiques de la rivière Klou. Il se dégage également : des activités de l’usine du cyanure d’hydrogène, ce qui constitue une grave menace pour les populations de la région.

En application des articles 108.1, 108.2, 108.3 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement d’expliquer à la Représentation nationale :

  1. Les démarches menées par les autorités du Ministère afin d’évaluer les risques que courent les populations de Logozohè à cause des activités de cette usine ?
  1. Les démarches menées par les autorités du Ministère afin d’évaluer les dégâts sur l’écosystème et sur la rivière Klou ?
  1. Comment pouvons-nous comprendre le mutisme du gouvernement concernant cette catastrophe environnementale ?

  Mitokpè Dossou Guy