Spread the love

HONFOLe Bénin a  célébré ce 1er Juin la Journée nationale de l’Arbre. La commune de Sèmè-Podji n’est pas restée en marge de cette célébration. Elle a été marquée par la pose de la première pierre d’un site de valorisation de 15 hectares octroyé par la mairie de Sèmè-Podji à l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam) et la mise en terre de plusieurs plants dans la commune.

Dans son mot de bienvenu, l’édile de la commune, Charlemagne Honfo, a salué la démarche de l’équipe de l’Enéam en venant de si tôt  faire la pose de la première pierre afin de viabiliser le site et ainsi, démarrer les travaux de construction. « Nous avons offert gracieusement 15 hectares à votre établissement dans notre commune. Nous avons constaté également que votre déplacement massif sur le site ce jour, témoigne de l’attachement et du sérieux que vous y mettez. Je profite de cette occasion pour vous renouveler le soutien de mon conseil à votre  école et à toutes vos actions » a-t-il déclaré. Il est également revenu sur le sens de cette journée, celui de planter un arbre. Car, dit-il, celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement.

 A sa suite, la directrice de l’Enéam a remercié le maire de la commune et son conseil pour l’octroi de ce site gracieusement. Tout en rappelant le processus ayant conduit à l’attribution de ce site à l’école par la mairie, elle a laissé entendre que le site de Sèmè-Podji abritera les infrastructures pédagogiques et administratives, et celui de Tohouè,  les résidences et installations sportives et culturelles des étudiants. « Au nom de toute la communauté de l’Enéam et en mon nom propre, je vous dis un grand merci. Mes remerciements vont également à l’endroit de tous les membres du conseil communal, ainsi qu’aux cadres qui vous accompagnent dans la gestion de votre territoire » a-t-elle ajouté.

 Absent du territoire national, le Recteur de l’Université d’Abomey Calavi, s’est fait représenté par sa 3e vice-recteur, Eléonore Yayi Ladékan. C’est d’ailleurs elle qui  a procédé officiellement à la pose de la première pierre sur ce site. Mais avant, elle a salué le leadership de l’édile de la commune, ainsi que celui de la directrice de l’Enéam, et exhorté les étudiants à rehausser l’image de l’Ecole dans la commune. « Je voudrais vous prier d’incarner tout le sérieux que l’Université vous apprend dans cette commune et qu’à travers vous, les filles et les fils de la commune puissent dire à leur tour, qu’ils veulent être étudiants comme vous » a-t-elle ajouté. Rappelons qu’à l’occasion de cette journée de l’arbre, plusieurs plants ont été mis en terre ,aussi bien sur le site de l’école à Sèmè Podji,  qu’au niveau du Collège d’enseignement général de Tohouè.

Léonce Adjévi