Spread the love
KINDE_d_G2
Dorothée Kindé Gazard multiplie les initiatives pour la disponibilité du sang

L’Agence nationale de transfusion nationale (Ants) en collaboration avec les associations des donneurs de sang a commémoré l’édition 2015 de la journée internationale de don de sang. C’était ce dimanche 14 juin 2015, au Palais des congrès à Cotonou.  

Ils ont bravé la pluie du dimanche matin pour donner de leur sang, en vue de sauver des vies, dans le cadre de la Journée internationale du don de sang. Les associations de donneur de sang avaient marché la vielle, en prélude à la célébration. Partis du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Maga (Cnhu/Hkm), les marcheurs ont pris par la Place du souvenir pour échouer au Palais des congrès. Rappelant le thème de la journée qui est, « Merci de me sauver la vie », le Président de l’Association des donneurs de sang, Rynx Agassoussi, a félicité tous ceux qui ont rendu la célébration possible. Pour lui, la Journée internationale de don de sang revêt une importance capitale, car elle rappelle à chaque citoyen le devoir de sauver des vies à travers ce geste simple. Il a, par ailleurs rappelé, l’engagement de l’association à tout mettre en œuvre pour une permettre une adhésion plus croissante au service de la vie des malades. La Ministre de la Santé, Dorothée Kindé Gazard, a, pour sa part, témoigné sa gratitude à l’ensemble des associations. Rappelant la grandeur de l’acte, elle n’a pas manqué d’exprimer son désir de parapher son ambition de permettre une prise en charge de ces vaillants engagés au service de la vie des populations en souffrance dans les centres hospitaliers du Bénin. Au cours de la cérémonie, les douze meilleurs donneurs ont été décorés pour leur forte implication. La ministre de la Santé a également reçu la palme d’or de la part des associations.

 « C’est de la vie qu’il s’agit»

 Pour le Directeur de l’Agence nationale pour la transfusion sanguine, Ludovic Anani, le thème central de cette édition de la journée de don de sang appelle à plus de mobilisation de toutes les couches sociales. La journée, a-t-il rappelé, intervient au moment même où l’Agence organise la Table ronde des partenaires. Cette opération affirme-t-il, est organisée pour appuyer la structure en charge de la transfusion en vue d’un accroissement de ses performances. L’objectif est de parvenir à une plus grande performance de l’agence. Ce qui, à l’en croire constitue un défi qui doit être relevé par tout le monde. « C’est de la vie qu’il s’agit », a-t-il fait remarquer, avant d’inviter tous ceux qui sentent le besoin d’accompagner l’initiative à se joindre à cette grande campagne de mobilisation de ressources.

 Hospice Alladayè