Spread the love

img-1Les étudiants du Campus d’Abomey-Calavi ont bénéficié le lundi 20 juin 2016 dernier et ce durant toute la journée d’une connexion wifi gratuit offerte par Isocel Télécoms. C’est à l’occasion de la journée internationale du Wifi célébrée le 20 juin de chaque année. Dénommée  journée de Wifi gratuit, la première édition a été lancée par le réseau WB Alliance dont Isocel est le seul fournisseur d’accès à internet membre au Bénin.

Contribuer à la réduction de la fracture numérique en apportant au plus grand nombre et dans les milieux moins favorisés, l’expérience d’une connexion à Internet en haut débit grâce au Wifi. Tel est l’objectif de cette première édition de la journée de wifi gratuit. Une initiative qui émane d’Isocel Télécoms. Le choix du lieu de cette première édition s’est porté sur les étudiants du campus d’Abomey-Calavi. Ainsi donc, pendant cette journée, ils ont profité  gratuitement de la connexion haut débit en volume illimité d’Isocel. Le nombre d’étudiants qui ont bénéficié de cette connexion est estimé à environs 300. Pour Fallon Bwatu, l’un des responsables chargé de la communication à Isocel, le but visé est d’offrir la connexion gratuit aux étudiants surtout en ces temps d’examen et les motiver en leur donnant une connexion wifi gratuit. A l’en croire, « une éducation de qualité passe par la connaissance des nouvelles technologies ; donc les universitaires vont surfer pour avoir plus d’information sur les cours, le monde, donc  et aussi les étudiants n’ont pas facilement accès à internet. Donc on a voulu les aider en leur donnant un coup de pouce » a-t-elle affirmé pour justifier le choix porté sur les étudiants du campus d’Abomey-Calavi.

Du côté des étudiants, ils étaient des centaines à prendre part à la première édition de cette journée. Ceux rencontrés apprécient l’initiative. C’est le cas de Juste Alia et Franz- Horace qui ont profité gratuitement de cette connexion. Ça leur a permis de télécharger beaucoup d’application, des jeux et de surfer sur les réseaux sociaux avec leurs amis : « La connexion était bonne et les téléchargements allaient plus rapidement, nous sommes vraiment content. Si c’était à refaire, on sera les premiers à y participer ».

Pour Dieudonné Gadékou, étudiant en troisième année à la CBG3, l’initiative est à saluer. Selon lui, si le wifi pouvait être gratuit comme ça, cela leur permettrait de faire facilement leurs recherches et de naviguer. « Vraiment j’encourage Isocel qui nous a offert  cette connexion ce jour » a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler qu’Isocel est un fournisseur d’accès à internet opérant sur le marché local et sous régional. Depuis 2008, la société offre des services de connexion large bande aux particuliers, aux Pme et aux grandes entreprises. Isocel propose également des solutions de transmission de données numériques, de Data Center, d’interconnexion de sites distants et d’autres solutions sur mesure. Le réseau Isocel couvre principalement les villes de Cotonou, Porto-Novo et leurs environs. Une trentaine de points de présence répartis à travers le pays lui permettant d’offrir des services à la demande partout au Bénin. Grâce à ses points de présence internationaux et ses partenariats avec différents opérateurs, Isocel peut également fournir ses services dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest et d’Europe.

Léonce ADJEVI