Spread the love
ong-milemots
« Milemots » a semé la joie dans les coeurs

De la joie et de la sensibilisation pour les enfants et les encadreurs de trois orphelinats du Bénin, le samedi 9 septembre 2017 à Ouidah. L’initiative de l’Ong « Rayon de sourire » a été particulièrement soutenue par la fondation « MilleMots ».

Sur la plage de Ouidah, toute la journée du samedi dernier, il y avait de la bonne ambiance chez les 150 pensionnaires des orphelinats, Béthel House, Fontaine Divine et Merob. L’Ong Rayon du sourire  dirigée par Mahouna Guévara a initié à leur endroit une journée en cette fin de vacances dans l’exécution de son projet : « Journée récréative en faveur des Orphelins ». Outre le côté festif, l’objectif visé est de permettre aux orphelinats de se conformer aux normes et standards applicables aux centres d’accueil et de protection des enfants en vigueur depuis novembre 2012. Cette activité a connu la forte implication de la fondation « MilleMots », dont le président, Norentz Gogan, et une forte délégation ont fait le déplacement de la cité des Kpassè. La particularité de l’édition 2017 a été d’avoir réussi à réunir en un seul et même lieu 3 différents orphelinats dont les pensionnaires ont appris à mieux se connaître et à  partager les opportunités entre eux, tout en sortant de leur cadre de vie  habituel. L’étape de Ouidah était la toute dernière de la longue campagne d’actions initiée par l’Ong « Rayon de sourire » au profit des orphelinats du Bénin. Une campagne qui a permis la tenue de trois journées récréatives dont une était réservée à la découverte de Possotomé. Les autres actions ont consisté, entre autres, à l’achat de jeux de sociétés et d’arcade pour l’épanouissement des enfants, à l’amélioration de leur cadre de vie à travers la conception d’un code de conduite et d’hygiène des enfants, à la réfection des installations sanitaires d’un orphelinat, à la conception du tableau de nettoyage d’un orphelinat et à la mobilisation d’une vingtaine de partenaires locaux pour le financement de projets dans 3 orphelinats partenaires aux fins d’assurer la scolarisation, les soins et l’alimentation des enfants.

 En plein dans le social

 Dans le cadre de son volet social, la fondation « MilleMots », à travers son projet « MilleMots Smile » dont le but est d’éduquer, de sensibiliser et d’assister les personnes vulnérables, notamment les Orphelins, les enfants de la rue, les élèves des collèges issus des milieux ruraux ainsi que les jeunes et les femmes sans emplois, a jugé utile d’accompagner l’Ong Rayon de sourire dans cette campagne. Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que « MilleMots Smile » vient en appui à l’Ong « Rayon de sourire ». « Notre sortie du samedi 9 septembre 2017 aux cotés de l’Ong et des 3 orphelinats cadre avec notre programme « MilleMots Smile E-Access 2017 », qui est en réalité une tournée qui se fera dans certains orphelinats et collèges pour offrir aux enfants une bonne fin de vacances et les encourager à travers des dons de kits scolaires pour une année scolaire réussie », a expliqué son président Norentz Gogan. Cette tournée est prévue pour le 14 septembre prochain à l’orphelinat « Maison de la joie » d’Athiémé, le 15 septembre 2017 à l’orphelinat « Les Chants d’oiseau de Pobè » et le 23 septembre 2017 au Ceg1 d’Agatogbo de Comé.

 Abib Ishola Arouna