Spread the love
JOEL-A
Joël Aîvo salue l’initiative

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International Idea) en collaboration avec l’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) et les juridictions constitutionnelles a procédé hier à l’hôtel Novotel au lancement de l’ouvrage «Les juridictions constitutionnelles en Afrique de l’Ouest : Analyse comparée».

Renforcer et promouvoir une meilleure compréhension des cadres constitutionnels et juridiques établissant et organisant les juridictions constitutionnelles dans les différentes cultures de la région. Tel est le principal objectif de l’ouvrage «Les juridictions constitutionnelles en Afrique de l’Ouest : Analyse comparée» qui a été officiellement lancé hier à l’hôtel Novotel. Pour la circonstance et pour donner un cachet solennel à l’événement, l’ouvrage a reçu des commentaires et critiques des spécialistes de droit. Joël Aïvo, Yves Leterme et autres ont qualifié le livre d’exceptionnel, ambitieux et sévèrement et froidement pédagogique. Selon Joël Aïvo, l’ouvrage permet de balayer les modèles de constitution. A l’en croire, on y retrouve toutes les formes de juridictions constitutionnelles. Il est la synthèse ramassée du néophyte sur les juridictions constitutionnelles. Egalement, il a formulé le vœu que l’ouvrage soit mis à la disposition des étudiants en sciences politiques.

Pour sa part, le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo, après avoir posé un certain nombre de questions sur la pratique du droit, a apprécié à sa juste valeur l’idée de partenariat entre l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International Idea), l’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) et les juridictions constitutionnelles. Pour lui, au-delà d’être ambitieux, l’ouvrage a atteint ses objectifs.

Réalisé en français, les versions anglaise et portugaise seront disponibles dans les tout prochains mois.

Odi I. Aïtchédji

(Coll)