Spread the love

Kilyan MbappeA seulement 20 ans, Kylian Mbappé est un footballeur accompli, qui a réussi des choses qu’on n’aurait jamais imaginé pour son jeune âge. De belles performances sur le terrain, une coupe du monde déjà à son actif, le français est en passe de défier les pronostics les plus hallucinants qu’on aurait pu faire sur la base des performances de ses prédécesseurs sur les pelouses.

Né la commune de Bondy à Paris (France), l’attaquant français n’avait que six ans avant devenir sociétaire de son premier club, l’AS Bondy. Il continuera sa formation à l’Académie Clairefontaine. Au centre national français de football, plusieurs clubs notamment Chelsea, Liverpool, le Bayern de Munich et d’autres clubs internationaux se sont intéressés à lui mais c’est finalement à Monaco qu’il va signer.

Le 2 décembre 2015, lors de son premier match avec les Monégasques il était âgé de 16 ans et 347 jours : ceci fait de lui le plus jeune joueur professionnel dans l’histoire de Monaco. Pour la saison 2017-2018, il a rejoint le Paris Saint-Germain, pour un coût de transfert de 180 millions €.

Pour couronner son début de carrière flamboyant, le français peut s’enorgueillir d’avoir une coupe du monde à son actif, et plusieurs titres nationaux remportés avec Monaco et le PSG. Au plan personnel, le jeune prodige a été désigné Jeune joueur de Ligue 1 de l’Année et Équipe de l’Année pour 2017 (Monaco) et 2018 (PSG), Jeune joueur de l’Année pour la Coupe du monde de FIFA 2018 et Joueur de football français de l’Année 2018. Il est également au 2018 FIFA Pro World XI comme attaquant et a gagné le Trophée Kopa inaugural en 2018.

Avec déjà plus de 41 buts en Ligue 1 à 20ans, il se dit de Kylian qu’il gagnerait plus de Ballon d’Or que CR7. L’homme fait mieux également que Messi, en termes de nombre de buts manqués à 20 ans en phase finale de coupe du monde. Il fait également mieux que le seul qui a coûté plus que lui en termes de transfert, son coéquipier Neymar (avec 222 millions €) et le célèbre argentin Maradona qui à 20 ans n’avait marqué que 6 buts pour la Albiceleste et n’avait jamais joué en Europe.

Le seul dont il n’a pas encore égalé les stats est le roi Pélé, mais à 20ans, on peut gager que Kylian a encore beaucoup de temps pour se révéler et tutoyer ceux qu’on pensait  être les maitres incontestables du ballon rond.

Corneille Gohonou