Spread the love

AMBASSADEUR-MINISTRE-HOLLANDEAprès 48 heures de visite de travail au Bénin, la ministre du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement des Pays-Bas à reprécisé le retrait de son pays du programme Eau au Bénin. Liliane Ploumen au cours de son séjour a rencontré le premier ministre Lionel Zinsou en compagnie du ministre des Affaires Etrangères Saliou Akadiri. Outre ces personnalités Madame Ploumen a eu un entretien bilatéral avec le chef de l’Etat Boni Yayi. Les échanges ont porté autour de la ‘’fraude’’ dans le programme PPEA-II ayant conduit à la démission du ministre en charge de l’énergie Barthélemy Kassa. (Lire ci-dessous le communiqué de presse de l’ambassade du Royaume des Pays-Bénin).

Communiqué de presse

Son Excellence Madame Lilianne Ploumen, Ministre du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement des Pays-Bas, a effectué une brève visite de travail au Bénin, dans la matinée du Jeudi 09 juillet 2015.
Après avoir eu une séance de travail avec SEM Lionel Zinsou, Premier Ministre, en compagnie de SEM Saliou Akadiri, Ministre des Affaires Etrangères, Madame Ploumen a eu un entretien bilatéral avec SEM Boni Yayi, Président de la République du Bénin. Celui-ci a porté sur les enjeux et les défis actuels de la coopération Bénino-Néerlandaise, notamment la fraude dans le programme PPEA-II qui avait conduit les Pays-Bas à suspendre sa coopération bilatérale directe avec le Bénin le 06 mai dernier, à l’exception de l’aide fournie par l’intermédiaire des organisations multilatérales et des ONG. Elle s’est réjoui du dialogue ouvert et constructif qui a caractérisé les échanges avec le Président de la République.
Madame Ploumen a pris bonne note des actions déjà entreprises par le gouvernement du Bénin en vue de la satisfaction des mesures mentionnées dans ladite décision de suspension. Elle a encouragé le gouvernement à poursuivre ses efforts afin de garantir la reprise de la coopération bilatérale directe entre les deux pays en faveur des populations Béninoises les plus nécessiteuses.
Madame Ploumen est consciente des conséquences de la crise actuelle sur les populations béninoises vu les très bons résultats atteints – et qui méritent d’être consolidés – par les programmes néerlandais, notamment dans les domaines de l’Eau et l’Assainissement de, la Sécurité Alimentaire et de la Santé Reproductive et des Droits Sexuels au Bénin. En même temps elle espère que le peuple Béninois comprend bien qu’elle a l’obligation de s’assurer de la bonne gestion de l’argent du contribuable néerlandais.
Madame Ploumen se sent encouragée par les engagements pris par le Président de la République pour améliorer sensiblement la bonne gouvernance et lutter contre l’impunité à tous les niveaux. Elle espère que le gouvernement et les autres structures compétentes mettront très rapidement en œuvre les conclusions de l’audit international d’investigation actuellement en cours. Aussi espère-t-elle que les mesures nécessaires soient mises en œuvre pour prévenir que de pareilles situations         ne se reproduisent.
Madame Ploumen souhaite que les bonnes relations ayant prévalu par le passé entre les Pays-Bas et le Bénin, reprennent dans un futur proche pour la préservation des acquis et le bien-être des populations béninoises.

Fait à Cotonou, le 09 Juillet 2015

JosvanAggelen
Ambassadeur