Spread the love

Le-Ministrez-Saliou-AKADI-ET-AMBASSLe Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Saliou Akadiri a reçu en audience ce mardi 04 Août 2015, l’Ambassadeur du Maroc près le Bénin, Nezha ALAOUI M’HAMMDI. Au cours de leurs échanges, plusieurs questions de coopérations bilatérales et multilatérales ont été abordées.

Il s’agit notamment de la mise en application des résolutions et recommandations de la 5èmeGrande Commission Mixte de coopération bénino-marocaine, qui s’est déroulée à Cotonou en juillet dernier, du renforcement de la coopération entre les deux (02) pays dans les domaines économiques et commerciaux, de la sempiternelle question du statut du Sahara occidental. La création de la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains et la mise en place d’un espace de coopération et de consultation entre le Maroc et les pays d’Afrique de l’Ouest ont été également au menu des échanges. Outre les sujets abordés, Nezha ALAOUI M’HAMMDI a transmis au ministre Saliou Akadiri, l’invitation de son homologue marocain, SEM Salaheddine MEZOUAR, pour une visite de travail au Royaume du Maroc.

Quant au ministre Saliou Akadiri, il a salué les nombreuses réalisations du Maroc au Bénin, avec des bourses d’études dans divers domaines de formation, la construction de logements à l’Université d’Abomey-Calavi, la construction du siège de la Cour suprême à Porto-Novo, les bourses de pèlerinage à la Mecque, l’installation au Bénin de plus en plus d’hommes d’Affaires marocains et le partenariat élargi entre secteur privé marocain et béninois. Tout en réitérant l’engagement du Bénin à soutenir le Maroc dans la vision d’une résolution pacifique de la crise au Sahara occidental, il a accepté l’invitation que lui a adressée son homologue marocain. « Madame l’Ambassadeur, Nous travaillerons ensemble pour le renforcement des relations entre nos deux (02) pays et nos deux (02) peuples, pour faire de la coopération bénino-marocaine un bel exemple de coopération sud-sud. »

Léonce ADJEVI