Spread the love
MAMOUDOU-B.
Mamadou Baparapé, porte-parole du Fan club

Après son lancement officiel à Parakou, le dimanche 13 septembre 2015 contre vents-et-marées, le Fan Club Patrice Talon fait son petit bonhomme de chemin. Le mercredi 30 septembre 2015, ce sont les Communes de Kérou, Kouandé et Péhunco (2Kp) dans le département de l’Atacora qui ont reçu le président national, Charles Toko et sa suite.

D’après les promoteurs du Fan Club Patrice Talon, un soutien aux artisans ayant la carte d’adhésion est assuré à travers les microcrédits et la recherche de débouchés pour leurs produits. Avec le Fan Club Patrice Talon, il y a également la facilité d’avoir des intrants à coûts réduits. Aussi, le Fan Club Patrice Talon entend œuvrer pour la formation des femmes dans leurs domaines d’intervention ainsi que la prise en charge des jeunes filles sur la simple présentation de la carte. Mieux que certaines institutions financières, le Fan Club est une structure avantageuse pour tout détenteur d’une carte d’adhésion gratuitement délivrée aux populations qui le désirent. Le détenteur de cette carte a aussi de fortes chances d’être reçu, sans intermédiaire, par le sommet pour exposer toutes ses préoccupations. L’octroi de microcrédits avec un taux d’intérêt de 0% par le Fan Club est une garantie pour les bénéficiaires. L’emploi est un acquis pour tout abonné au Fan club Patrice Talon. Pour les membres du Fan Club des 2Kp, la décennie de 2006 -2016 a négativement marqué les esprits sur le plan de la gouvernance au Bénin. Ils se rappellent, avec beaucoup de regret, avoir battu le macadam en 2005 pour susciter la candidature de Yayi Boni à travers un vaste mouvement de protestation contre un éventuel coup d’Etat constitutionnel qui devrait l’empêcher de briguer la magistrature suprême. A les en croire, ce vaste mouvement de protestation organisé par M. Charles Toko a permis de déjouer cet éventuel coup d’Etat et de porter l’homme à la tête de l’Etat. C’est avec amertume qu’ils ont affirmé que dix ans après ce combat, l’analyse de la situation sociopolitique et économique du Bénin montre qu’il nous reste

encore beaucoup à faire sur les plans de la gestion des ressources du pays, de la réunification du pays plus que jamais divisé, de la lutte contre la corruption, de la promotion du développement, de la démocratie et de l’Etat de droit, etc. Autant de défis qui sont toujours en attente d’être relevés. Au nom de ses amis du Fan Club des 2Kp, Mamoudou Baparapé a appelé les populations à une prise de conscience et à une réflexion sur le profil du prochain Président de la République. Car, a-t-il poursuivi, le pays a besoin de dirigeants capables, vertueux, honnêtes, sérieux, consciencieux et responsables, de dirigeants patriotes, épris de paix, de justice sociale et guidés par l’esprit de bon sens. Pour ces jeunes, le développement du Bénin, en général, et celui des 2Kp, en particulier, dépendra du choix d’un président remplissant tous ces critères. Pour l’ensemble de ces jeunes membres du Fan Club des 2Kp, il s’agira donc de choisir en 2016, un président qui aidera leur région à sortir de son enclavement, du chômage, de la pauvreté, de la misère et de bien d’autres maux qui donnent aux 2Kp l’image d’une Sibérie africaine.

 Les 2Kp optent pour Patrice Talon en 2016

partisans-de-Kérou,.....
Les populations de Kouandé disent oui à Patrice Talon

 Les membres du Fan Club ont, à cette occasion, clarifié leur position pour la présidentielle de 2016. Ils ont vivement demandé à M. Patrice Talon de rentrer au bercail pour briguer la magistrature suprême. Aussi, indiquent-ils fermement, Patrice Talon est le meilleur choix en 2016, le seul candidat capable de redonner espoir à un peuple désespéré, de faire renaître un pays en décadence, de sortir la jeunesse béninoise du carcan du chômage et de la précarité. Parlant des qualités de l’homme, ils

ont affirmé que Patrice Talon est le premier pourvoyeur d’emplois au Bénin dans le secteur privé et le plus gros investisseur dans les 2Kp, avec son usine d’égrenage du coton implanté à Pehunco. Ils ont aussi rappelé que l’homme aurait pu, s’il avait voulu, dire oui à la révision de la constitution en gardant ses avantages financiers. Mais, à cause de son patriotisme, il a dit non pour sauver le pays de la dictature du régime du changement. Les jeunes ont fait remarquer que, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, Patrice Talon fait l’unanimité. De ce fait, il est le candidat qui a une envergure nationale.

 Le recul de la filière coton

 Les membres du Fan Club ont également porté un regard rétrospectif sur la gestion de l’or blanc dans le pays. Selon eux, le retrait de Patrice Talon de la filière coton a plongé celle-ci dans le chaos. Fort est de constater les difficultés des paysans à avoir accès aux intrants, le retard dans le payement des producteurs, l’augmentation arbitraire du prix des intrants, la baisse du prix du coton. Pour apporter un souffle à cette filière, ces jeunes des 2Kp ont indiqué que l’homme d’affaires Patrice Talon est le seul et unique docteur. Ces membres du Fan Club Patrice Talon ont, par ailleurs, invité les populations des 2Kp à rester unis, vigilants et sereins afin de pouvoir relever le défi de taille qui les attend en février 2016.

Hervé M. Yotto

(Br Atacora-Donga)