Spread the love
Pta
Adidjatou Mathys a lancé officiellement le Pta de son Ministère

La ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, a procédé hier mardi 6 mars 2018, au lancement officiel du Plan de travail annuel (Pta) au titre de l’année en cours et à la remise de lettres de missions aux gestionnaires d’objectifs à l’Infosec de Cotonou.

Cette cérémonie fait suite au lancement officiel du Budget général de l’État, gestion 2018 en janvier dernier par le ministre d’État chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. La ministre Adidjatou Mathys, avant le lancement proprement dit, a rappelé à ses collaborateurs, les  progrès réalisés par son département ministériel au titre de 2017, en termes d’exécution physique et financière qui sont respectivement de 81,79% et 73,34% base ordonnancement. Les principales réalisations se résument à : l’informatisation du processus d’organisation et de gestion des concours avec un recrutement de 1502 agents de l’État, la mise en place de la plateforme Sms de consultation des actes des agents de l’État, la mise en ligne sécurisée des actes administratifs des agents de l’Etat, la mise en place d’une interface entre la base de données des agents de l’Etat Fur du Mtfp et celle de la paie Sunkwè du Ministère de  l’économie et des finances. A cela s’ajoutent la mise en place du Conseil national du dialogue social et la nomination et l’installation de ses membres, l’achèvement des travaux de construction des locaux des directions départementales, le démarrage des travaux d’extension et de réhabilitation de l’Infosec et le démarrage des travaux d’aménagement des bureaux de l’Observatoire de la fonction publique africaine. En dépit de ces prouesses, des efforts restent à faire et c’est la raison pour laquelle des actions prioritaires ont été retenues pour la gestion budgétaire 2018. Au nombre de ces actions, on peut noter : la mise en place d’un système informatisé intégré de l’organisation et de gestion des concours de recrutement, la numérisation des dossiers individuels des agents de l’Etat, la vulgarisation et la prise en charge des textes d’application du Statut général de la fonction publique, la réalisation de l’audit des effectifs et des compétences dans la fonction publique, l’organisation des consultations nationales en prélude au débat national sur le rôle, le type, la taille de la fonction publique, l’évaluation et la rémunération des agents de l’Etat, le réaménagement des horaires de travail dans la fonction publique, la sécurisation et la mise à jour de la base de données des agents de l’Etat, la poursuite des travaux sur les plates-formes web et Sms, la poursuite des travaux d’adaptation de l’organisation des structures administratives aux exigences de la Lolf.

Pour l’atteinte de ces objectifs au titre de 2018, la ministre Adidjatou Mathys a remis des lettres de mission aux gestionnaires de crédit de son ministère aux fins de les responsabiliser davantage pour une gestion axée sur les résultats. Chaque gestionnaire devra à son tour décliner sa lettre de missions en contrats d’objectifs qui seront adressés aux Directeurs techniques et aux Chefs de service à l’effet de faciliter l’exécution du Pta.

 Dir Com