Spread the love

kakpoLe Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) édition 2018 se déroule depuis ce lundi 11 juin 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement officiel a été fait au Lycée technique de Ouidah par le ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Mahougnon Kakpo.

Ils sont au total 3956 candidats à l’assaut du Cap qui leur offre la possibilité d’être directement opérationnel sur le terrain. Les candidats planchent dans 17 filières réparties en 4 spécialités à savoir: hôtellerie-restauration, enseignement familiale et social, sciences et techniques industrielles et enfin sciences et techniques des métiers d’arts. De l’avis de Roger Koudoadinou, Directeur des examens et concours de l’enseignement technique et de la formation et professionnelle, tout a bien démarré dans tous les centres. « Je peux vous assurer que tout est en place même en ce qui concerne le matériel sensible. Pour preuve à l’instant où je vous parle il est déjà lancé la première épreuve, celle de la composition française dans tous les centres du Bénin. Il n’y aucune anicroche. C’est l’ensemble des quatre grandes options qui compose le Cap » a-t-il rassuré.
La tenue de cet examen comme les autres qui auront lieu les semaines à venir, est un motif de satisfaction pour Mahougnon Kakpo, Ministre des enseignements techniques et de la formation professionnelle. Il s’est réjoui de la reprise des cours après la période des débrayages et a saisi l’opportunité pour rappeler la vision du gouvernement pour l’enseignement technique et la formation professionnelle. « Dans le programme d’action du gouvernement (Pag), l’enseignement technique et la formation professionnelle figure en bonne place. Nous avons aussi besoin pour le développement de notre pays de l’enseignement professionnel, c’est-à-dire des gens de métiers pour développer le pays et c’est cette tendance que le gouvernement s’apprête à inverser » a-t-il ajouté. Il est à rappeler que la phase théorique prend fin jeudi prochain.

Léonce Adjévi