Spread the love
augustin
Augustin Ahouanvoébla

Une semaine après la publication de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI), par le Président du COS-LEPI, et l’annonce de sa consultation en ligne, c’est le Vice-président Augustin Ahouanvoébla, qui a éclairé l’opinion publique hier sur les dispositions prises par l’institution pour assurer l’apurement, la correction, la mise à jour et l’actualisation du fichier électoral et de la LEPI. Il a par ailleurs évoqué dans sa déclaration que le COS-LEPI transmettra officiellement tous les documents électoraux (sur support papier) et la liste générale de tous les électeurs (sur support électronique) à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) demain mercredi 4 mars.

 DECLARATION DU COS LEPI

Chers compatriotes

C’est avec un grand plaisir que je me présente devant vous ce jour lundi 02 mars 2015 pour vous apporter un certain nombre de précisions sur l’apurement, la correction, la mise à jour et l’actualisation du fichier électoral national et de la liste électorale permanente informatisée (LEPI).

 Le mercredi 25 février dernier par la voix de son président, le COS-LEPI a rendu publique la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI). Il a aussi au cours de cette sortie, annoncé la consultation

en ligne par les citoyens en âge de voter qui le désirent. Mais malgré cette séance de publication, le COS-LEPI a donné des instructions fermes pour engager la procédure de radiation de la liste, des personnes décédées conformément aux dispositions légales. Très chers compatriotes Radier un citoyen béninois décédé de la liste électorale n’est pas chose aisée. Les formalités administratives en la matière sont soumises à beaucoup d’exigences. Mais une fois ces procédures achevées, elles permettent d’apurer la liste. C’est ce qui explique qu’après avoir soustrait les personnes décédées et administrativement justifiées par les différentes familles et non prises en compte avant la 25 février 2015 date de la publication de la LEPI, le nombre de citoyens en âge de voter puisse baisser. L’illustration parfaite est celle de mon frère aîné AHOUANVOEBLA Médard décédé le 24 janvier 2015, mais dont le nom figure toujours sur la liste parce que justement les formalités administratives le concernant n’ont pas encore abouties. Lors de la distribution des cartes d’électeurs, sa carte sera retenue et retournée à la CENA. Et j’invite par la même occasion tous les citoyens à notifier aux agents distributeurs leurs parents décédés mais figurant encore sur la liste. Le mercredi 04 mars prochain, le COS-LEPI transmet officiellement tous les documents électoraux (sur support papier) et la liste générale de tous les électeurs (sur support électronique) à la Commission Electorale Nationale Autonome ; il est tout à fait normal que le peuple soit renseigné sur l’effectif des électeurs à transmettre à la CENA. De façon définitive et par rapport aux béninois de l’intérieur (citoyennes et citoyens ayant participé au processus de correction, d’actualisation, de mise à jour du Fichier Electoral, je me permets au nom du COS-LEPI de communiquer les informations suivantes :

 * Le Fichier Electoral National des béninoises et béninois âgés de 12ans et plus est de 5.129.485

* Ledit fichier est exploitable jusqu’en 2020 avec une progression annuelle moyenne de nouveaux majeurs (citoyens en âge de voter) de 151.700 personnes

* A cela s’ajoute, les béninoises et béninois de la Diaspora qui ne participent pas aux élections Législatives, Municipales, Communales et Locales mais qui seront prises en compte dès juillet 2015

* Je n’oublie pas de lancer un appel aux vaillants compatriotes qui ont servi le Bénin à l’étranger et de retour au pays pendant que certaines phases des opérations de corrections étaient terminées. La prochaine plénière du COS-LEPI se penchera sur leur cas en harmonie avec la CENA.

* Le nombre d’électeurs définitivement retenus pour les différentes élections de 2015 est de 4.470.591 répartis dans 7908 centres de votes et éclatés dans 13106 postes de vote. Chaque citoyen est désormais en mesure de consulter en ligne ses données de façon provisoire car dès la fin de la distribution des cartes d’électeur, il peut facilement accéder à ces mêmes données par SMS ou par Internet. Mais en attendant, je me permets de vous montrer le cheminement pour la consultation en ligne.

  • Accéder sur le site www.coslepi-antbenin.org Sur la page d’accueil,
  • cliquez sur le menu « CONSULTER la LEPI » ;
  • entrez les informations demandées (à gauche)
  • et le code de sécurité affiché (à droite)
  • puis cliquez sur « Consulter ».

 Je vous remercie