Spread the love

drapeu-beninoisLe drapeau national est généralement défini comme une pièce d’étoffe fixée à une hampe et portant des couleurs afférentes à une nation. Au bénin, les couleurs distinctives du drapeau national sont le vert, le rouge et le jaune. Des couleurs qui ont une histoire et constituent certainement un symbole. Pour mieux approfondir le sujet, une équipe de la rédaction du service internet du groupe de presse « Le Matinal » a fait un tour dans la ville de Cotonou. Il ressort des échanges avec les citoyens rencontrés que les avis sont partagés.

Dans la période où le Bénin s’appelait Dahomey, l’actuel drapeau national a été adopté en 1959 et utilisé pour la première fois le 1er août 1960. Vers 1975, il a été abandonné pendant la période marxiste de Mathieu Kérékou. Le pays prend alors le nom de Bénin et adopte un drapeau vert à étoile rouge, en haut à la hampe. A la fin de la période marxiste, à partir du 1er août 1990, le pays décide de conserver le nom de Bénin mais retrouve son ancien drapeau tricolore.

Composé d’une bande verticale verte le long de la hampe, de largeur égale aux 2/5 de la longueur totale du drapeau, et de deux bandes horizontales d’égale largeur, jaune au dessus et rouge au-dessous, cette origine du drapeau national du Bénin ne semble pas être très connus des béninois. Pendant que certains l’ignorent, d’autres par contre essayent de donner une réponse. Pour ces derniers, le drapeau national du Bénin à une signification très importante. Il représente les luttes et les victoires obtenues par nos aïeuls. Il symboliserait pour d’autres la République. Parlant de ses couleurs, d’aucuns prennent appui sur l’hymne nationale pour dire qu’elles signifient l’espoir pour le vert, le présage pour le jaune et le courage pour le rouge.

Outre les diverses appréciations des uns et des autres exprimés plus haut, d’autres pensent que le drapeau national à une signification spirituelle. C’est le cas du consultant spirituel Sylvain Adoho qui pense qu’il viendrait du fâ « Ablamèdji ». Selon lui, lorsque vous atteignez la victoire après des difficultés, vous devez manifester cette victoire en brandissant le drapeau national. Pour preuve, aux jeux olympiques, les candidats victorieux brandissent leur drapeau pour exprimer leur victoire. Allant plus loin dans ses propos, il a affirmé le chiffre 7 est celui lié au drapeau. A l’entendre, il représente le pouvoir, le triomphe et la victoire. Et pour atteindre ces trois qualités, le peuple béninois doit se battre pour faire réellement rayonner les valeurs des couleurs nationales.

L’irrespect de la compréhension du sens des couleurs du drapeau national, n’a pas cependant été occulté par certains citoyens rencontrés. Dénonçant la mauvaise compréhension du sens des couleurs du drapeau national, ils ont exhorté leur frère béninois à la culture d’une nouvelle conscience sur la valeur du drapeau national.

Judith Rolande Capo-Chichi