Spread the love
ministre-jean-claude-houssou
ministre-jean-claude-houssou

Le gouvernement béninois continue de faire la vulgarisation de son Programme d’Action 2016-2021.  L’exercice a été fait ce samedi matin au stade Charles de Gaules de Porto-Novo par 6 ministres de la République, avec pour chef de file,  Dona Jean-Claude Houssou de l’énergie et Adidjatou Mathys de la fonction publique.

Premier membre du gouvernement à prendre la parole à cérémonie de vulgarisation, le ministre  de l’énergie a souligné d’entrée que la ville de Porto-Novo et l’ensemble du département de l’Ouémé sont  une priorité dans le PAG du Président Patrice Talon. Dona Jean Claude Houssou va préciser que «   Pendant longtemps, la ville de Porto-Novo a été alimentée à partir de Cotonou, avec l’énergie qui vient du Nigéria. Désormais sous l’impulsion du Chef de l’Etat, il y a des actions concrètes qui sont menées, pour qu’il y ait une alimentation directe de Porto-Novo. C’est une avancée notable et rapide, une avance stable». Mais loin de s’arrêter là, le ministre de l’énergie a aussi exposé les nombreux efforts faits pour la maîtrise du délestage dans la capitale, à travers la réparation des groupes électrogènes, qui seront fonctionnels bientôt. Dans le domaine de l’eau, l’Ouémé reste aussi  au cœur des actions menées.

Dona Jean- Claude Houssou a ainsi ouvert le bal à cinq autres de ses collègues présents pour le soutenir. Chacun d’eux a dévoilé les projets et programmes sectoriels en ce qui concerne son ministère. Oswald Homeky des sports, Karimane Salimane de l’enseignement maternel,  Didier Tonato du cadre de vie et Hervé Hêhomey des transports  se sont succédé au pupitre. Le ministre des transports publics qui  précisé qu’ « il est retenu la construction de l’autoroute Sèmé-Porto-Novo… Nous allons réaliser un autre itinéraire qui de Sèmé va déboucher directement  à Agboko. Il va y avoir un pont d’architecture moderne qui permettra de tomber  directement sur Porto-Novo ».

Très attendue , Mathys Adidjatou qui a été avec le ministre Houssou, au premier plan de l’organisation de cette cérémonie, va clôturer les interventions du gouvernement. Dans les  langues locales goun et Yoruba, la dame de fer, a tenu en haleine des centaines de personnes présentes au stade Charles de Gaules pour leur confirmer que le gouvernement va tenir  ses engagements dans le domaine de l’emploi surtout chez les jeunes. Une idée déjà développée par le ministre Homeky, qui dans son intervention a exposé la nouvelle architecture du sport au Bénin qui va se concrétiser par l’installation des associations sportives et des aires de jeu dans toute les communes du pays. Dans un dialogue franc avec les populations,  Mathys Adidjatou les a invité à ne pas tomber dans le piège de manipulation et des ennemis du développement

Porto-Novo adhère au PAG

Pour cette vulgarisation du PAG, les populations de  l’Ouémé  ont massivement fait le déplacement du stade de Charles de Gaules.  Têtes couronnées, maires, préfets,députés, sages et notables de la région ont répondu  à l’appel des  ministres Dona Jean Claude et de ses collègues. Les applaudissements nourris au cours de la présentation des ministres sont la preuve palpable de leur adhésion aux idées du Président Patrice Talon. Et pour porter leur voix, Jacques Migan, président du  comité d’organisation  a remercié le gouvernement pour cette démarche car de mémoire d’homme, c’est la première fois qu’un acte de cette envergure est posé dans la ville capitale. Avec cette adhésion massive des populations, les ministres Doña Jean-Claude Houssou et Mathys Adidjatou  et leurs 4 autres sont répartis de Porto-Novo, avec le sentiment du devoir accompli.