Spread the love

PRD-eglaL’assemblée Nationale 7ème législature connaît depuis ce mardi 23 Juin son 2ème groupe parlementaire. Il a nom PRD et est composé des 10 députés déclarés élus sur la liste du parti du Renouveau Démocratique. Le groupe parlementaire PRD présidé par le député Augustin Ahouanvoebla est né plus de deux semaines après celui de la mouvance dénommé « République et Unité Nationale » présidé par André Okounlola.

DECLARATION DE CONSTITUTION DE GROUPE PARLEMENTAIRE PRD

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Chers collègues,
Aux états généraux de la démocratie béninoise tenus en février 1990, le peuple béninois a manifesté son rejet systématique de tout régime fondé sur l’arbitraire, la dictature, la corruption, la concussion et la personnalisation du pouvoir. Il a par ailleurs affirmé solennellement  sa détermination à créer un état de droit et de démocratie pluraliste dans lequel les droits fondamentaux de l’homme, les libertés publiques, la dignité de la personne humaine et la justice sont garantis, protégés et promus.
Fidèle à sa tradition républicaine et soucieux de la préservation des acquis de l’historique conférence nationale, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a une fois encore confirmé son attachement aux valeurs  de la démocratie libérale en donnant un relief singulier au choix souverain du peuple béninois librement exprimé le 26 avril 2015.

C’est donc fidèle au choix de ce peuple que le PRD réaffirme solennellement du haut de cette tribune, son opposition au régime en place depuis 2006,  son opposition fondamentale aux piétinements des principes cardinaux de la démocratie, son opposition   à la  gestion hasardeuse des ressources de l’Etat, son opposition aux options économiques et sociales inefficaces et inefficientes, son opposition à la prévarication et à la gabegie au sommet de l’Etat.

C’est pourquoi, les députés signataires de la présente déclaration, conscients de la mission à eux assignée par leurs mandants et convaincus de la nécessité d’un parlement fort, reconnu et respecté dans ses prérogatives constitutionnelles de législateur et de contrôleur de l’action gouvernementale, ont  formé un groupe parlementaire dénommé «Groupe Parlementaire-PRD».
Ce groupe parlementaire présidé par votre serviteur, honorable Augustin AHOUANVOEBLA, s’engage dans le respect des textes à œuvrer pour une meilleure production législative, un contrôle plus efficient de l’action gouvernementale et pour que règne au sein de l’hémicycle une bonne ambiance de travail, un souci partagé du respect de l’autre et la recherche inlassable du consensus.
Vive la démocratie
Vive le Bénin
Je vous remercie

Ont signé :
1. Corneille PADONOU
2. Raphaël AKOTEGNON
3. Badirou AGUEMON
4. Adrien HOUNGBEDJI
5. Noël AKISSOE
6. Yibatou SANI GLELE
7. Edmond ZINSOU
8. Michel M. BAHOU
9. Augustin AHOUANVOEBLA
10. Paulin GBENOU