Spread the love

Georges-BadaLes opérations de vote pour les législatives de ce dimanche ont connu d’énormes retards dans la commune d’Abomey-Calavi. Certains présidents de poste de vote ne se sont pas présentés à l’arrondissement de Calavi pour retirer le matériel. Jusqu’à treize heures certains centres de vote n’avaient pas encore ouvert. Ce qui a entrainé la colère de Georges Bada, tête de liste de l’alliance Rb-Rp dans la 6ème circonscription électorale.

« Si je suis à l’arrondissement depuis le matin, c’est que je suis passé dans plusieurs bureaux de vote et ma surprise, c’est que les choses n’ont pas démarré sur le terrain. Or la ou la distribution du matériel se fait, c’est ici à l’arrondissement. Comme vous mêmes, vous l’avez constaté dans la salle, le matériel lourd est encore là à plus de trois quart. Imaginez-vous à cette heure-ci que nous n’ayons pas encore sur le terrain le matériel, quand est-ce que nous allons faire le vote… le code est clair, c’est neuf heures de vote. Si nous commençons à nous exprimer dans certains bureaux de vote à Calavi, nous allons l’y adjoindre 9 heures de vote, c’est pourquoi je veux appeler la population au calme et à la sérénité. Le coordonnateur me dit que c’est parce que les présidents de bureaux de vote et les accesseurs ne sont pas venus à leur poste. S’ils ne sont pas venus, le code a prévu comment les remplacer ».Quelques réactions de personnalités politiques après leur vote

Dans l’ensemble, les personnalités politiques et responsables de partis politiques ont exprimé leur satisfaction après le vote de ce dimanche.

Issa Salifou, président de l’Upr et tête de liste de l’alliance Soleil dans la première circonscription électorale: « Mes impressions sont très bonnes. J’ai vu que le vote à commencé à l’heure. Nous allons pouvoir dépouiller dans la journée. Ce qui évite beaucoup de difficultés et de problèmes ».Claudine Prudencio, présidente de l’Udbn et tête de liste de l’Union fait la nation: «  je me réjouis d’avoir pu exercer ce droit civique qui est en même temps un agréable devoir. J’appelle tous les électeurs de la 6ème circonscription électorale à la vigilance et à la sécurisation de leur vote, parce qu’il s’agit des élections qui entrent dans le cadre de la sauvegarde de notre démocratie. Pour ma part, je prendrai tout simplement en compte les résultats issus des bureaux de vote de ce soir parce que je n’accepterai jamais des résultats tripatouillés ».