Spread the love
alexande-S
Il succède au roi Tossoh Gbaguidi

Alexandre Sèvègni a été désigné nouveau roi de Savalou. La désignation a été faite le mercredi 18 février dernier par sept sages de la lignée Gougnisso. Alexandre Sèvègni succède désormais à feu Tossoh Gbaguidi XIII. Il a été présenté hier jeudi aux mânes des ancêtres à travers une cérémonie coutumière.

Alexandre Sèvègni est désigné nouveau roi de Savalou après le décès de Tossoh Gbaguidi XIII. Mais il n’a pas encore les prérogatives de siéger dans le palais royal puisqu’il n’a pas encore été intronisé. Le 14ème successeur du trône devra attendre la fin des cérémonies entrant dans le cadre des obsèques de feu Tossah Gbaguidi XIII avant d’être intronisé. Il faut préciser que ce sont les 7 sages, les plus vieux de la lignée Gougnisso de Savalou qui se sont réunis pour procéder à cette désignation. Après la lignée Gbaguidi, c’était le tour de la lignée Gougnisso de désigner le successeur du feu Tossoh Gbaguidi XIII. Dah Affomassodankpon, désigné régent du palais royal de Savalou est presqu’à la fin de sa mission avec la désignation de ce nouveau roi.

 Pourquoi sa désignation avant les obsèques du roi défunt

 La désignation du nouveau roi n’a pas été faite par hasard ! Les obsèques de Tossoh Gbaguidi XIII démarrent le samedi 21 février 2015. Mais Alexandre Sèvègni a été choisi quatre jours avant le démarrage des cérémonies funèbres du roi, parce qu’il aura un rôle déterminant à jouer dans les cérémonies coutumières de son prédécesseur décédé le 18 septembre 2014. Alexandre Sèvègni présenté aux mânes des ancêtres, devra participer aux 45 jours des obsèques du feu Tossoh Gbaguidi XIII. C’est lui qui tirera le premier coup de canon lors des cérémonies dites « kiogbigba ». Et ce n’est qu’à la fin de ces cérémonies qu’il sera intronisé 14ème roi du royaume de Savalou. Alexandre, aura également le temps de choisir son nom de trône comme l’avait fait Tossoh Gbaguidi XIII en 2006. Le nouveau roi est âgé de la soixantaine. Marié, il est père de plusieurs enfants.

 Valentine Bonou Awassi