Spread the love

AzariaLe nouveau gouvernement de Yayi Boni est connu depuis ce jeudi 18 Juin. Sur les vingt huit postes ministériels, sept sont aux mains de femmes contre quatre dans l’équipe sortante.

Le nouveau gouvernement de Yayi Boni est depuis quelques heures connu. Sept postes ministériels ont été réservés aux femmes. On note ainsi la présence de plus de femmes dans ce nouveau gouvernement contre quatre pour le gouvernement sortant. Au nombre de ces sept femmes ministres, il y a Naomi Azaria comme ministre de la Microfinance, Evelyne da-Sylva ministre de la Justice, Honorine Atikpa ministre de la famille, Nadine Dako ministre de l’emploi des jeunes, Eléonore Yayi ministre des enseignements maternel et primaire, Christine Gbédji ministre de l’hydraulique et enfin Véronique Brun Hachémé comme ministre de la décentralisation.

Parmi ces sept femmes, on note la présence de six nouvelles à l’exception de Naomi Azaria, qui précédemment était ministre de la famille.

Il convient enfin de rappeler que des sept nouvelles femmes au gouvernement de Yayi Boni, quatre sont bien connus des béninois en raison des postes de responsabilités qu’elles occupaient. C’est le cas de Honorine Atikpa comme Directrice de la Loterie nationale du Bénin (Lnb), de Nadine DAKO comme Directrice du Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb), de Eléonore Yayi comme Directrice du Centre des œuvres universitaires et sociales (Cous) et enfin Eléonore Brun Hachémé, Directrice du cabinet civil de Boni Yayi.

Léonce ADJEVI