Spread the love

cotonLes producteurs béninois du coton peuvent se frotter les mains. Et pour cause, le gouvernement à travers un communiqué rendu public annonce le paiement des cotonculteurs au titre de la campagne 2014-2015. Le paiement se fera sur tout le territoire national dans les recettes perceptions.

(Lire l’intégralité du communiqué signé par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et celui de l’Economie et des Finances par le biais de son Directeur de Cabinet).

COMMUNIQUE RELATIF A L’ORGANISATION PRATIQUE DU PAIEMENT  DES COTONCULTEURS AU TITRE DE CAMPAGNE 2014-2015

Le Ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation et le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche communiquent :

Il est mis en paiement depuis le 03 Juin 2015 dans les recettes perceptions, via les recettes des finances, par des régisseurs spécialement nommés à cet effet, les fonds dus aux cotonculteurs au titre de la campagne 2014-2015. A ce jour, la programmation des paiements se présente comme suit : Pour les décades de Mars et d’Avril 2015 : Les producteurs de toutes les communes cotonnières du Bénin sont invités à se rapprocher des Recettes Perceptions du Trésor Public de leur localité pour se faire payer au titre des 2èmes et 3ème décades de Mars 2015. Les producteurs des communes des départements du Zou-Collines, Ouémé-Plateau, Alibori-Donga, et des communes de Matéri, N’Dali, Parakou et Tchaourou, sont invités à se rapprocher des Recettes Perceptions du Trésor Public de leur localité pour se faire payer au titre  de la 1ère décade d’avril 2015 Ainsi, pour un montant total des états à payer de 50 108 096 152 FCFA, 35 834 860 622 FCFA soit 71.52% des états sont directement payés aux producteurs. Pour le reste des décades notamment une partie des décades d’Avril et les 3 décades  de Mai 2015, les diligences sont en cours pour les solder dans les plus bref délais. Le Ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation et le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche comptent sur la diligence des différents acteurs notamment : · Les régisseurs du Trésor Public à cette occasion pour la célébrité des opérations de paiement·

Les agents d’encadrement  rural : pour l’encadrement et une large information des producteurs sur le chronogramme des paiements et la conduite à tenir pour se faire payer en temps réel, les responsables des Unions communales des Coopératives Villageoises de Producteurs de Coton(UComCVPC) : pour le suivi des paiements.

Cotonou, le 11 Juin 2015

Ont signé

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche

Azizou EL- HADJ ISSA

Pour le Ministre de l’Economie,  des Finances et des Programmes de Dénationalisation et P.O le  Directeur de Cabinet Servais ADJOVI