Spread the love

Lionel-ZinssouLionel Zinsou, né le 23 octobre 1954 à Paris est un économiste Franco-Béninois, ayant fait carrière notamment comme banquier d’affaires. D’un père originaire du Bénin, médecin de Léopold Sédar Senghor, et d’une mère française, il est également neveu de l’ancien président du Bénin, Émile Derlin Zinsou. Laurent Fabius Premier ministre français l’appelle à ses côtés comme rédacteur de ses discours. Lionel Zinsou est également animateur du club Fraternité, cercle de réflexion de Laurent Fabius, et administrateur du comité opérationnel du journal Libération et conseiller au cabinet du président de la République du Bénin, Yayi Boni. Il a rédigé en 2013 avec Hubert Védrine un rapport sur les enjeux économiques en Afrique.

Lionel Zinsou s’implique dans la promotion du renouveau de l’économie africaine post-2000. Il a pris part en 2005 à la création d’une fondation au Bénin (Fondation Zinsou) présidée par sa fille Marie-Cécile Zinsou, destinée à favoriser les activités artistiques. Le 6 février 2015, la France a lancé l’initiative AfricaFrance sous la forme d’une fondation dirigée par Lionel Zinsou et soutenue par le Quai d’Orsay (le ministère des affaires étrangères) et le MEDEF International pour relancer les relations économiques entre la France et l’Afrique.

Le poste de premier ministre n’est pas constitutionnel au Bénin. En fait, c’est une forme de premier des ministres car le chef de l’Etat lui attribue des taches précises comme aux autres ministres. C’est la troisième fois que le Bénin connaît un premier ministre. Maître Adrien Houngbédji avait occupé ce poste entre 1996-1998 au temps du Général Mathieu Kérékou. Boni Yayi au lendemain de sa réélection a fait de Pascal Iréné Koukpaki son premier ministre. Fonction que ce dernier a occupa de 2011 à 2013.