Spread the love
LUMIERE-POUR-TOUS
« Lumière pour tous » un projet des Américains et non de Zinsou

Tout le monde crie à « la lumière pour tous », sans donner aucune garantie réelle de ce qui sera fait pour réduire le délestage dans lequel baignent les béninois. Yayi Boni a mis dix ans à promettre ce bonheur aux Béninois, mais cela s’est soldé par des scandales évalués à plusieurs milliards de FCfa, visiblement irrécupérables. Ce qui est flagrant est que, quelques heures après son message devant les députés sur l’état de la Nation, une partie de Cotonou a été privée de lumière pendant un moment. Et pendant qu’il s’exprimait à l’Assemblée nationale, une bonne partie de la population béninoise était sans lumière et n’avait pas pu le suivre. Les turbines à air ou à gaz de Maria Gléta n’ont pu produire les effets des plusieurs milliards de FCfa engloutis.

Les Etats-Unis d’Amérique à travers le Millenium Challenge Account( Mca), deuxième compact, ont promis aider le Bénin à régler le problème avec des centaines de milliards de FCfa, très prochainement. C’est vrai qu’on n’a pas encore vu la couleur de l’argent, mais on ne doute pas trop. Car, par le passé, ils ont promis et ont tenu effectivement parole à travers le premier compact. Ils ont fait tout ce qu’ils avaient promis dans le domaine de la justice, de la sécurité dans l’enceinte portuaire et dans l’accès au foncier. Il n’y a pas trop de doute. Les Béninois n’ont qu’à prier pour que le régime actuel parte vite afin de permettre aux Usa d’envoyer la lumière dans les maisons. Nos sources d’informations attestent que des comportements du gouvernement béninois retardent l’arrivée des premiers virements. Et donc, la lumière promise par le deuxième compact du Mca va, sans nul doute, tarder à venir.
Lionel Zinsou, un banquier d’affaires devenu récemment Premier Ministre au Bénin, promet lui, aussi, de la lumière aux Béninois. On attend de voir. De toutes les façons, cela ne pourra pas faire fonctionner les appareils électro-ménagers et faire tourner l’usine. Le franco-béninois, après que les Usa aient signé le deuxième compact du Mca, s’est mis à promettre de la lumière aux Béninois sans dire exactement d’où il va trouver cette énergie, chère aux populations. Mais le discours de son Chef qu’il prétend remplacer à la tête du Bénin, il a été annoncé plusieurs chantiers  pour les trois années à venir afin de régler le problème d’énergie électrique (même période pour les Usa à travers le Mca). Finalement, qui de Yayi, Zinsou ou Mca apportera la lumière au Bénin ?
F.F