Spread the love
mgr-victor-agbanou
Victor Agbanou, président de la conférence épiscopale du Bénin

La Conférence épiscopale du Bénin (Ceb) en sait davantage sur la décision du gouvernement portant libération de l’espace public. Au cours d’une séance de travail, vendredi 3 mars 2017, les ministres Joseph Djogbénou et Sacca Lafia ont donné des éclaircissements à la délégation de l’Eglise catholique. Lire le communiqué rendu public à cet effet.  

 Communiqué
Fils et filles bien-aimés de Dieu ! Depuis quelques temps, la mise en application de la décision du gouvernement portant libération de l’espace public a créé beaucoup de confusions et d’incompréhensions dans l’opinion surtout au sujet des manifestations religieuses dans l’espace public.  En réponse à l’invitation du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, M. Sacca Lafia, une délégation de la Conférence épiscopale du Bénin (Cep) a été reçue le vendredi 3 mars 2017, en présence de Me Joseph Djogbénou, Garde des sceaux, ministre de la Justice, de la législation. Au regard des clarifications données par les ministres, il ressort que :
La décision vise essentiellement toute occupation durable et permanente de l’espace public ;
Le gouvernement n’a aucunement l’intention de s’en prendre aux confessions religieuses, bases fondamentales de notre pays, même en tant qu’Etat laïc ;
Demeurent par conséquent autorisées, dans les espaces publics, les manifestations religieuses ponctuelles à caractère national, en l’occurrence pour l’Eglise catholique Le chemin de croix du vendredi saint, la procession du Christ Roi, le pèlerinage de Dassa etc. Quant aux rares cortèges processionnels ponctuels, on continuera, comme par le passé, d’en aviser les autorités locales, pour bénéficier de l’encadrement des forces de sécurité.
En conséquence, la Conférence épiscopale du Bénin invite les fidèles catholiques et toutes les personnes de bonne volonté au calme et à la prière, en ce temps de carême pour que règnent dans notre pays, la paix et la cohésion, gages de tout développement.
Bon temps de carême à tous et à chacun !
Mgr Victor Agbanou
Président de la Ceb