Spread the love

de-Souza-CédéaoLa Commission de la Cédéao a désormais un nouveau patron. Son nom : Marcel Alain de Souza. La cérémonie de passation de service entre le président sortant Kadré Désiré Ouédraogo et son successeur Marcel Alain de Souza s’est déroulée samedi 08 avril dernier à Abuja.

C’est en présence du représentant du ministre des affaires étrangères du Nigéria Malaja Tula Isa, des personnalités diplomatiques accréditées près le Nigéria, des membres du personnel et des chefs des institutions communautaires, que le président sortant de la commission de la Cédéao a passé service à son successeur. Au cours de cette rencontre, le président sortant Kadré Désiré Ouédrogo, a fait le bilan des actions accomplis par lui et toute son équipe. Il s’agit entre autres de l’adoption d’une carte d’identité biométrique, d’un laissez-passer biométrique de la Cédéao pour le personnel des institutions, du lancement de la réforme institutionnelle de la communauté, du lancement du projet de l’autoroute Abidjan-Lagos et de la boucle ferroviaire, de la construction des postes de contrôle juxtaposés de Sèmè et de Noèpé, de la réalisation de l’union douanière par la mise en place d’un tarif extérieur commun et de la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola etc..

Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur les défis majeurs qui restent à relever la nouvelle équipe, en l’occurrence la consolidation de la paix et de la sécurité, la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé, sans oublier l’éradication de la pauvreté au niveau régional.

A sa suite, le président entrant, Marcel Alain de Souza a salué le bilan de son prédécesseur. Tout en rassurant de poursuivre les actions entamées par ce dernier, il a décliné quelques grands défis qu’il entend relever à la tête de cette commission. Il s’agit des réformes institutionnelles avec la libre circulation des biens des personnes, des capitaux et des services, de l’amélioration des structures de gouvernance et de gestion etc. il a saisi cette occasion pour témoigner toute sa reconnaissance aux chefs d’Etat de la Cédéao, notamment à l’ancien président béninois Boni Yayi.

A noter que le nouveau président de la Commission de la Cédéao est de nationalité béninoise. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques à l’Université de Dakar et d’un diplôme d’Etudes supérieur spécialisées en administration et Banque au Centre ouest africain de formation et d’études bancaires (Cofeb),  Marcel de Souza  a été, au Bénin, député à l’Assemblée nationale, ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Perspective, ainsi que candidat à l’élection présidentielle de mars 2016.

Léonce ADJEVI