Spread the love
yaya-akibou
Le maire Yaya Akibou (à gauche) unit Sinendé derrière Talon

Les actions du gouvernement du Nouveau départ séduisent les populations de Sinendé. Et pour afficher leur soutient franc au président Patrice Talon, elles ont, le weekend écoulé, battu le macadam. Une initiative qui a reçu l’avis favorable du maire Yaya Worou Akibou.

« A César ce qui est à César » ! C’est pour rester collées à cet adage que les populations de Sinendé ont, sous la coupole de leur maire, organisé une marche de soutien aux actions du gouvernement du Nouveau départ. Du centre de la ville, la marche s’est poursuivie dans plusieurs rues avec différents banderoles dont les messages véhiculés encensent le Président Talon et son gouvernement. Cette  marche a connu son point de chute à la mairie de Sinendé où attendait le Maire Yaya Worou Akibou Soro, son conseil communal, les natifs de la Commune soucieux de son développement au nombre desquels le député Issifou Moussa Yari, ex-député à l’Assemblée Nationale, Sylvain Séko Denis, etc. Il faut aussi noter la présence de plusieurs invités de marque parmi lesquels le député Robert Gbian, deuxième vice président de l’Assemblée Nationale, les députés Abou Adam Soulé et  Aboubakar Djaouga, et Ibrahim Fara, représentant du Chef de l’État, dépêché pour la circonstance. Le porte-parole des manifestants Issa Mama Gani, à l’entame de son discours a rendu un vibrant hommage au Maire de Sinendé, Yaya Worou Akibou Soro, qui ne lésine pas sur les moyens pour ce qui est du soutien au régime du Président Talon et son gouvernement. Il a aussi félicité ce dernier pour les nombreuses réalisations qu’il a entamé depuis son assertion à la tête du conseil communal de Sinendé. Le porte-parole des manifestants, quant à lui, a exhorté le Président Talon à poursuivre les réformes courageuses et ambitieuses qu’il a engagées. De même, il a félicité le président Patrice Talon pour sa détermination à réaliser les travaux de bitumage de la route nationale Guessou-Sud-Sinendé pour un linéaire de 62 km dont l’attributaire est Ebomaf et dont les travaux démarrent dans très peu de temps. Il a aussi invité le gouvernement à poursuivre la dynamisation du secteur agricole à travers la livraison à temps des intrants en quantité suffisante et en qualité irréprochable ; ce qui a permis l’explosion de tous les records de production (Coton, et vivriers).

 Des projets de développement au profit de Sinendé

 Le maire de Sinendé Yaya Worou Akibou Soro, à sa prise de parole, a remercié tous les manifestants pour l’acte patriotique qu’ils ont posé. Il a ensuite remercié tous les agriculteurs de la commune, qui par leur labeur, ont propulsé la Commune de Sinendé à la première place en matière de production de coton dans le département du Borgou et à la 5ème  au le plan national. Poursuivant son allocution, le maire, en qualité d’ami du président Talon, a donné plus de précisions quant aux réalisations prévues dans le Pag au profit de la commune de Sinendé. Il s’agit entre autres du bitumage de la route nationale Guessou-Sud-Sinendé qui démarre dans exactement un mois, la réalisation/aménagement d’un stade moderne au profit de la Commune de Sinendé, la construction d’infrastructures sanitaires modernes, la réalisation des ouvrages d’assainissement et le pavage de certaines rues dont les études ont été déjà réalisées. Enfin, il a invité les filles et fils de la commune à se serrer les coudes afin de faire face aux différents défis qui pointent à l’horizon. Invité de marque, le député Robert Gbian, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, a tenu à rendre un vibrant hommage au Président de la République Patrice Talon pour son courage et sa détermination dans le cadre des réformes qu’il a entreprises.  Par  la même occasion, il a rendu un grand hommage au Maire de Sinendé pour son courage, son abnégation dans la gestion de la chose publique et sa sensibilité face aux doléances de ses communautés.

 Ccom mairie de Sinendé