Spread the love

bohiconC’est sous le regard admirateur de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, Ackim Tröster que  le maire Luc Atrokpo et la ville de Bohicon ont reçu, le vendredi 3 novembre 2017 à l’hôtel Miracle de la ville carrefour, le 1er prix du concours de la Giz édition 2017. Étaient également  présents, le directeur de cabinet du Ministère de la décentralisation, Noël Gankpé. C’est dans le cadre de la meilleure audience publique de la reddition de comptes aux populations au Bénin. 

Sur les 19 Communes concurrentes ayant obtenu 87 points devant Toffo (80 points) et Natitingou et Zogbodomey (73 points), la ville de Bohicon et son maire sont arrivés en tête. A cet effet, le maire Luc  Atrokpo a reçu le 1er prix composé d’un certificat d’honneur, d’un ordinateur et autres produits de capitalisation du Pddc IV, dans le cadre  du concours de la meilleure audience publique de reddition de comptes de la Giz au  Bénin.

A en croire le maire Luc Atrokpo, les efforts sans cesse croissants du conseil communal et de l’administration communale de Bohicon sont ainsi  couronnés de succès. « A vrai dire, ce sont les laborieuses populations de Bohicon qui ont gagné ce prix. Mais les élus locaux, les  conseillers communaux et les agents de la mairie sont les vrais artisans de cette distinction honorifique. Ainsi donc, nous devons faire en sorte que Bohicon garde toujours une telle place », a-t-il déclaré. Tout en remerciant la Giz et les autres partenaires, le maire a appelé les jeunes et les femmes à travailler en synergie d’action pour une ville de Bohicon davantage rayonnante.

Bien avant cette cérémonie de remise de prix, le Dc du ministère de la Décentralisation, Noël Gankpé, a lancé officiellement le Programme d’appui à la décentralisation et au développement communal (Pddc) phase V de la Giz, allant de 2017 à 2020, au Bénin. L’objectif de cette phrase, c’est de voir les communes bénéficiaires exercer mieux les compétences qui leur sont transférées pour la fourniture des services communaux, a estimé l’ambassadeur allemand Ackim Tröster.  Le clou de la cérémonie a été la signature de convention de partenariat  liant le Pddc aux Communes partenaires. En effet, le Dc Noël Gankpé, le chargé de programme Tim Auracher et les 25 maires concernés ont paraphé les documents officiels afférents à la convention.

AT