Spread the love

plume-lorenzoLa Commission européenne vient de lancer le prix Lorenzo Natali 2015 pour le journalisme. Cette initiative consiste à primer des journalistes qui se sont illustrés tout au long de l’année à travers les thématiques de développement. La particularité pour cette édition est la consécration des journalistes amateurs afin de leurs donner plus de visibilité. Lire le communiqué de presse rendu public à cet effet.

La Commission européenne a lancé le Prix Lorenzo Natali 2015 pour le journalisme qui distingue les journalistes qui se sont illustrés en abordant les thèmes du développement et, en particulier, de l’éradication de la pauvreté. Cette année, le Prix Lorenzo Natali pour le journalisme est lancé sous le slogan «Les histoires d’aujourd’hui ont le pouvoir de changer l’avenir». Le Prix offre aux reporters et aux journalistes amateurs de la communauté du développement une occasion unique de faire connaître leur engagement en faveur de l’éradication de la pauvreté dans le monde et d’inciter tout un chacun à contribuer à améliorer le quotidien des membres de sa propre communauté. Pour la première fois, cette année, le Prix pourra être décerné à des journalistes amateurs, y compris à des blogueurs, dans une catégorie distincte. Comme constaté durant le printemps arabe, le journalisme amateur a le pouvoir de façonner l’opinion publique et d’influencer les événements politiques. Dans de nombreuses régions du monde, la liberté de la presse est compromise et les journalistes menacés. L’Ue attache une grande importance à la liberté de la presse et reconnaît que les journalistes contribuent considérablement à amener le changement en dénonçant les injustices et les souffrances. Le Prix Lorenzo Natali pour le journalisme sera décerné à un journaliste amateur et à un journaliste professionnel des cinq régions ci-après: l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et le monde arabe, l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que l’Asie et le Pacifique. Chaque lauréat recevra un trophée et un prix en espèces de 5 000 euros. Un grand jury indépendant décernera le Grand Prix à l’un des candidats régionaux, qui touchera un montant supplémentaire de 5 000 euros. Les lauréats seront dévoilés et récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles en décembre 2015.

Contexte

 Créé en 1992 par la Commission européenne, le Prix Lorenzo Natali est décerné en mémoire de Lorenzo Natali, un ancien commissaire chargé du développement et ardent défenseur de la liberté d’expression, de la démocratie, des droits de l’homme et du développement. Il constitue une occasion unique de mettre en évidence la capacité des grandes histoires à changer le monde. Les journalistes professionnels et amateurs sont invités à présenter leur travail – publié dans la presse écrite ou en ligne, publié dans un blog ou diffusé à la radio ou à la télévision – avant le 31 août 2015.

Pour en savoir plus

Le site internet du Prix Lorenzo Natali pour le journalisme: http://ec.europa.eu/europeaid/lnp