Spread the love
talon-messe
Le chef de l’Etat a communié avec les Méthodistes

Le Chef de l’Etat, Patrice Talon continue toujours de donner les preuves de sa qualité d’homme de foi. En effet, malgré son emploi du temps qui était hyper chargé, le numéro 1 des Béninois était hier dimanche 25 février 2018, présent à la célébration de la messe de consacrant la fin du Synode général au titre de l’année 2017 chez les Méthodistes. Sa présence à l’Eglise protestante « Temple Cité de Grâce » à Porto-Novo est la récompense de sa contribution dans la réunification et la réconciliation des fidèles de l’Eglise Protestante méthodiste.C’est la preuve que le président de la République ne fait réellement pas une distinction entre les religions.

 Mohamed Yasser Amoussa

(Stag)

 

L’Epmb encourage Talon à aller au bout des réformes

L’Assemblée annuelle de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Epmb) a connu son épilogue hier dimanche 25 février 2018. Elle a été sanctionnée par une déclaration dans laquelle le président de la République est invité à aller au bout des réformes pour le développement du Bénin.

Déclaration de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin

L’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Epmb), s’est réunie en Assemblée Annuelle du 19 au 25 février

Hounsa-Amos
Kponjésu Amos Hounsa, président de l’Epmb

à Porto-Novo au temple « Béthel » de Dowa en session pastorale et au temple « Cité de Grâce » de Whezunme en session plénière sous le thème: la réconciliation : un ministère au service du développement de l’Eglise. Un ministère est un service, une charge qui nous est confiée. Le développement vise surtout l’amélioration des conditions de vie de l’Homme et de tout l’Homme et c’est d’ailleurs cela la mission principale de l’Eglise.

Le Synode a, entre autres, analysé la situation sociopolitique de notre pays. Le synode voudrait reconnaître les efforts inlassables que déploient le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON et le gouvernement du Bénin, en matière de développement c’est-à-dire, pour le bien-être de tous les citoyens béninois, notamment en matière d’infrastructures routières, de la mise à disposition de l’énergie et de l’eau, de l’éducation, de la santé, de la sécurité des populations et de leurs biens, etc. et des différentes réformes annoncées dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag).

Le Synode reconnaît que le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Patrice Guillaume Athanase Talon est élu par le peuple béninois sur la base d’un programme axé essentiellement sur des réformes pour lesquelles nous invitons tous nos compatriotes à accompagner le gouvernement pour la mise en œuvre effective desdites réformes au grand bonheur de la population.

L’Eglise protestante méthodiste du Bénin, à travers cette déclaration, encourage le chef de l’Etat à aller au bout desdites réformes pour le bien-être social, économique, politique, culturel et administratif de tout le peuple béninois, c’est-à-dire pour le développement de notre pays.

Soucieuse des difficultés actuelles sur le plan socio-économique et politique, l’Epmb voudrait :

– faire constater la volonté du gouvernement à privilégier le dialogue dans la recherche des solutions idoines pour pérenniser la paix dans notre cher et beau pays le Bénin.

– encourager le gouvernement à continuer dans cette lancée de dialogue avec tous les acteurs de notre pays.

– féliciter le Chef de l’Etat et son gouvernement pour la hauteur d’esprit et la culture du dialogue franc engagé avec les partenaires sociaux tout en l’exhortant à continuer dans cette lancée.

– saluer l’attitude d’écoute du gouvernement et l’exhorter à toujours être à l’écoute du peuple béninois.

– exhorter tout le peuple béninois, à s’approprier les réformes, à apporter chacun à son niveau sa contribution pour l’amélioration desdites réformes et à participer à leur heureux aboutissement.

– inviter tous les acteurs sociaux à faire preuve de tolérance patriotique pour la pérennisation de notre Etat démocratique et de la paix durable gage de tout développement.

– inviter également les acteurs politiques à faire preuve de tolérance et d’esprit patriotique pour le développement de notre nation dans une paix durable.

– rassurer le Chef de l’Etat, enfin de nos prières et de notre accompagnement pour la réussite de sa mission à la tête de notre pays.

Que Dieu le Père bénisse notre cher et beau pays le Bénin.

 Fait à Porto-Novo, le 25 février 2018

 Pour le Synode Général/Epmb

Le Président de l’Eglise,

Son Eminence Rév. Dr. Kponjesu Amos Hounsa