Spread the love

 Je vous l’avais bien dit, malgré vos blagues de potache de 25 milliards + 25 milliards = 45 milliards, le docteur de TCHAOUROU est un bon docteur en Economie et un gestionnaire très prévoyant qui sait qu’à nouvelles charges, doivent correspondre de nouvelles ressources. Ainsi, après avoir re-créé un poste de premier ministre kpayo, un autre de vice-premier ministre tout aussi kpayo, et trois ministères d’Etat frelatés, il décida, pour financer tout ceci, par une grosse économie de frais de ballades en hélicoptère pour les municipales.

Au ministère des Finances, on vous le dira, les incessantes et continuelles ballades présidentielles héliportées durant des mois sur nos têtes, lors de sa campagne des législatives pour réussir son pari insensé d’envoyer à l’Assemblée Nationale les 5O moutons verts qu’il s’ était promis et juré , a énormément coûté au Trésor Public, en carburant et frais d’équipage. Sans oublier les autres frais de la horde de collaborateurs, de la Garde Républicaine, qui doivent le précéder en voiture ou jalonner le chemin au sol. N’allez surtout pas croire que c’est pour cela, que les caisses de l’Etat sont en train de virer au rouge selon les fournisseurs de l’Etat …

En tout cas, il vous faudra, vous tous, mes neveux, nièces et cousins et cousines, organiser des marches et des prières de remerciement à l’intention de la Télécommande, qui a pu, par l’échec du contrôle du bureau de l’Assemblée Nationale, éteindre les velléités d’hégémonie politique complète de YAYI sur ce pays. S’il avait réussi à nous percher le jeune Bibendum de BANTE à l’Hémicycle, vous auriez vu, au cours des présentes campagnes des élections locales, communales et municipales du dimanche 28 juin prochain, ce que vous aviez vu lors des législatives….

Déjà fatigués d’avoir brûlé de pauvres et innocents vieux pneus, inhalé une quantité de gaz lacrymogène et coulé quelques larmes ,vous vous seriez déjà résolus et dociles devant YAYI TV, en train de suivre le compte rendu, d’ un congrès extraordinaire des FCBE, se fixant comme objectif de gagner 70 mairies sur les 77 ; puisqu’elles en contrôlaient déjà une cinquantaine depuis sept ans , et qui sont dans la joie ,une joie immense, qui sont dans l’ émotion car les Fonds FADEC volés ont des merveilles sur leurs comptes bancaires ! .

Et pour atteindre cet objectif de soixante dix maires dont le rôle serait d’organiser des marches quotidiennes pour exiger la révision de notre Constitution, le patron des FCBE , leur leader charismatique, comme ils disent, mais dont le charisme tient pour l’essentiel dans son hélicoptère et nos milliards , YAYI, serait déjà en campagne aérienne, terrestre, fluviale et même aquatique . Il ne laissera comme d’habitude nulle part où sa démagogie ne passe et ne repasse. Mille premières, deuxièmes et énièmes pierres seraient déjà posées. Certainement pour un métro à Cotonou, des rails à SO-AVA, un tramway à Porto- Novo si ce n’est un troisième parc d’attraction à OGANLA, une rampe de lancement de fusées à Parakou, si ce n’est une station de skie à NATITINGOU.

C’est bien connu, YAYI Boni en campagne, ne promet pas que la lune. C’est toute la galaxie qu’il offre.

Et pour faire moderne, si vous pensez que l’ébriété permanente m’en rend incapable, je dirai que YAYI en campagne est lui-même en analogie, mais essaie pourtant de numériser l’ignorance des pauvres masses analphabètes pour des rêves en 3 D …

Mais, malheureusement pour lui, et heureusement pour vous, il y a un virus qui a créé le bug, avec son… Talon !

Je vous l’avais bien dit, il n’y pas que les femmes de MALANVlILLE à DASSA qui soient toutes BEEHH pour YAYI, il s’est fait grand MEUHHH lui-même en vous prenant tous pour des briques de 15, comme dirait mon petit neveu TAKOU !

Ne pleurez pas les enfants …A la prochaine !

Votre Oncle AGBAYA