Spread the love
kerekou-soglo
Mathieu Kérékou et Nicéphore Soglo ont perçu indûment les frais de téléphone, d’eau et d’électricité

Le président Patrice Talon poursuit sa croisade pour l’assainissement des finances publiques. C’est dans ce cadre que des audits ont été diligentés aux Services de l’intendance du Palais de la République. Des résultats publiés, il ressort que des irrégularités concernant les avantages des anciens chefs de l’Etat ont été commises.

Les anciens présidents de la République bénéficient doublement du paiement de leurs factures d’eau, d’électricité et de téléphone par la Présidence. C’est le constat fait par une mission d’audit qui a investigué aux Services de l’intendance du Palais de la République. En effet, selon l’article 8 de la loi n°2009-18 du 15 juillet 2009  portant pension et autres avantages accordés aux anciens chefs de l’Etat, les présidents Nicéphore Soglo, feu Mathieu Kérékou et Yayi Boni on droit au paiement de leurs factures d’eau, d’électricité et de téléphone. Ce qui est déjà pris en compte par leurs pensions. Or, dans la pratique, les cadres de la Présidence, n’étant pas au fait de cette réalité, satisfont encore à cette obligation républicaine. Une sorte de double paiement qui met à mal les ressources de l’Etat. C’est donc pour mettre fin à cette anomalie que le secrétaire général du gouvernement a adressé des courriers aux intéressés, notamment le président Nicéphore Dieudonné Soglo. «Je viens respectueusement appeler votre haute et bienveillance attention sur une anomalie qui a été constatée au niveau des services de l’intendance du Palais, qui, par erreur continuent d’assurer pour votre compte, le paiement des factures d’eau, d’électricité et de téléphone», indique Edouard Ouin-Ouro dans son courrier en date du 31 août 2017. Rappelant les dispositions de l’article 8 de la loi n°2009-18 du 15 juillet 2009,  portant pension et autres avantages accordés aux anciens présidents de la République, il a porté à la connaissance du président-maire que des instructions ont été données pour remédier à cette situation.
 
Odi I. Aïtchédji
Présidence de la République du Bénin
 
Cotonou, le 31 août 2017
Le secrétaire général
du gouvernement
N° 1261/ Pr / SGG/ SP-C
 
A
Monsieur Nicéphore Dieudonné Soglo
Ancien président de la République
Cotonou
 
Objet : Paiement de factures d’eau, d’électricité et de téléphone
 Monsieur le Président de la République,
Je viens respectueusement appeler votre haute et bienveillance attention sur une anomalie qui a été constatée au niveau des services de l’intendance du Palais, qui, par erreur continuent d’assurer pour votre compte, le paiement des factures d’eau, d’électricité et de téléphone.
Il convient de mettre fin à cette anomalie, pour rester conforme aux dispositions de l’article 8 de la loi n°2009-18 du 15 juillet 2009 portant pension et autres avantages aux anciens Présidents de la République, qui intègre une indemnité pour les frais de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone.
Je voudrais donc porter à votre attention que les instructions ont été données pour remédier à cette situation.
Je vous exprime mes respects et vous prie de bien vouloir agréer, Monsieurle Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
 
Le Secrétaire général du gouvernement
 
Edouard A. Ouin-Ouro