Spread the love
patrice talon4
Patrice Talon a vite payé les salaires de septembre pour aider les enseignants

Le président Patrice Talon pose des actes d’éclats pour le bonheur des travailleurs. L’un d’entre eux est le paiement du salaire de septembre le 10 du mois pour les aider à mieux préparer la rentrée.

Habituées à un nouveau mode de gouvernance depuis l’avènement du régime du Nouveau départ, les populations ne sont pas forcément informées des actions nobles du pouvoir. Et pourtant, le président Patrice Talon pose des actes qui forcent l’admiration. Comme le bien n’aime pas du bruit, toutes ses actions  ne sont pas connues des Béninois. Au nombre des actes posés par l’actuel locataire du palais de la Marina pour le bonheur de son peuple, le paiement des salaires aux agents de l’Etat le 10 septembre 2017. Dans un passé récent, un acte du genre, dont la portée sociale est aussi évidente, aurait fait l’objet d’une large campagne médiatique avec à la clef, les sorties publiques du gouvernement et notamment de son chef en personne. On aurait révélé sans pudeur au monde entier qu’on a déplacé des montagnes pour les travailleurs. Mais puisque le chantre de la Rupture ou du Nouveau départ est venu remettre le pays sur les rails, il respecte énormément les travailleurs et fait beaucoup pour eux. Le virement du salaire des fonctionnaires est effectif la plupart du temps le 20 du mois. Le chef de l’Etat a décidé de mettre en œuvre la réforme pertinente proposée de vieille date par le forum sur le secteur de l’éducation, à savoir, organiser la rentrée des classes courant septembre. Le gouvernement a alors très tôt enregistré les plaintes des milliers de travailleurs du public. Pour certains d’entre eux, la date du 18 septembre n’était pas indiquée parce qu’on aurait passé juste le milieu du mois et que les salaires n’auraient pas encore été payés. Alors, prenant en compte ces observations et suggestions des populations et des centrales syndicales, en même temps qu’il réglait le problème des plus de 6000 enseignants recrutés en décembre 2016 et qui n’avaient rien perçu durant toute l’année, le président Talon a donné des instructions fermes aux cadres du ministère des Finances pour la prise en compte des doléances des fonctionnaires, afin que les salaires soient virés très tôt.

 Talon,  homme de méthode et d’organisation

C’est ainsi que dès la date 10 du mois de septembre, et pour les aider à bien effectuer la rentrée, les salaires des fonctionnaires ont été virés dans leurs comptes bancaires. Le président Talon aurait confié ne pas vouloir «exposer» les fonctionnaires, ni «tirer un quelconque profit personnel» de ce qui apparaît, à ses yeux, comme une décision normale. C’est pourquoi aucune action médiatique n’a été faite dans ce sens. De nombreux fonctionnaires ont confirmé cette information. Et quand on leur demande si leurs responsables syndicaux de base en sont informés, ils répondent par l’affirmative. De même, au regard de la litanie de récriminations contre le gouvernement, ils se demandent pourquoi les acteurs sociaux ne mettent jamais en avant, par honnêteté intellectuelle, ce qui se fait de bien au profit des travailleurs. Ceci vient aussi confirmer, une fois encore, que Talon est un homme de méthode et d’organisation. Tout en veillant à ce que les enseignants aient les meilleures conditions dans le cadre de la rentrée des classes, il a tout mis en œuvre pour que les parents d’élèves aient aussi les ressources pour faire face à leurs obligations.

 Odi I. Aïtchédji