Spread the love

foire-parakouC’est un événement commercial qui se tient chaque année au Bénin. La foire de l’indépendance qui entre en ligne de compte dans la célébration de la fête de l’indépendance au Bénin. La dixième édition se tiendra à Parakou du 28 juillet au 13 Août prochain. Elle est organisée par l’Apiex, l’Agence de promotion des investissements et des exportations. Le directeur général adjoint de l’Apiex Gaétan Koukponou nous parle de la foire de l’indépendance 2017. C’est à travers une interview accordée à votre journal.

Le Matinal : Parlez-nous de la foire de l’indépendance 2017

Gaétan Koukponou : Cette foire constitue le plus grand évènement économique et commercial et touristique qui attire beaucoup d’investisseurs aussi bien nationaux qu’étranger générant d’importants revenus non seulement pour les entreprises participantes mais la ville qui l’accueille. Elle est organisée pour accroître les potentialités de l’économie nationale.

Qui sont les opérateurs économiques attendus, qu’est ce que vous offrez réellement à ceux qui viendront s’installer et participer à cet

DGA-APIEX-Koukponou
Le Directeur général adjoint de l’APIEX parle des enjeux de la foire de l’indépendance à Parakou

te foire ?

Le contenu de la foire cette année est non seulement, nous aurons des espaces d’exposition et vente mais nous aurons des rencontres be to be et des conférences thématiques sur l’appropriation par les acteurs du dispositif d’appui au commerce et l’occasion pour ces acteurs de faire savoir leurs préoccupations par rapport à tout ce dispositif. Nous aurons des animations culturelles, des espaces internet pour tous, des conférences débats sur des réflexions stratégiques. Nous aurons aussi une campagne de mobilisation, des journées promotionnelles des sponsors et des journées nationales des institutions d’appui au commerce, une soirée de récompense est prévue. C’est l’occasion pour les sponsors de nous accompagner pour encore plus de visibilité.

Qu’est ce qui justifie le choix de Parakou ?

La foire de l’indépendance 2017 est en droit ligne avec le programme d’action du gouvernement (Pag) en son pilier numéro 2 à savoir engager la transformation structurelle de l’économie. Le thème est : « le Pag et ses réformes pour dynamiser l’économie locale pour une meilleure intégration régionale. Ce thème participe à la mise en œuvre de l’axe stratégique numéro 4 à savoir amélioration de la croissance économique du Bénin. Bénin révélé a pris le défi de révéler le Bénin aux béninois, de révéler les potentialités de chaque localité. Le gouvernement estime que c’est toutes les localités qui doivent contribuer à la création de richesse pour une meilleure croissance et une économie durable. Parakou, la plus grande ville du nord du Bénin et une ville cosmopolite accueille cet évènement. Parakou est une ville carrefour parce qu’elle est ouverte sur le Nigéria, sur le Niger, sur Ouaga sur le Togo et Parakou est relié au grand Cotonou non seulement par une route inter-état mais un chemin de fer donc Parakou constitue le plus grand centre

Le Maire de la ville de Parakou, Charles Toko

des activités économiques du Bénin. La première édition de la foire de l’indépendance a été faite à Parakou, cette ville vient donc fermer la décennie de l’organisation de la foire de l’indépendance du Bénin. Je voudrais saluer le dynamisme du Maire de Parakou et toute son équipe pour avoir surfé sur cette opportunité et l’Apiex est très à l’aise à côté de la Mairie pour l’organiser et l’Apiex ici contribue à la réalisation de l’un des défis du programme d’action du gouvernement Bénin révélé qui se veut révélateur de toutes les potentialités et c’est à ça que nous sommes appelé. Nous sommes à la promotion des investissements et des exportations. Nous avons à charge de vendre le label Bénin pour lui donner plus de visibilité.

Parlez-nous de l’accord cadre qui lie l’Apiex à la Mairie de Parakou

Le partenariat que nous avions noué avec la Mairie de Parakou, c’est pour entre autres faire des activités économiques et commerciales comme la foire mais appuyer la mairie de Parakou dans le développement des filières et dans le brassage inter-communal. Il s’agit de favoriser un partenariat dynamique et durable entre la commune et l’Apiex sur toutes les questions d’intérêt commun notamment dans le domaine de la promotion des investissements, du commerce. Nous envisageons étendre ce partenariat avec les autres pour un meilleur développement du Bénin à travers les potentialités interne. Quand on ne s’essaie à rien, on ne connait ses capacités et c’est le défi du Bénin révélé. Ce n’est qu’un début avec la mairie de Parakou.

Quand est ce que la signature de ce partenariat entre l’Apiex et la Mairie de Parakou été faite  et quel est lieu qui va abriter la foire de l’indépendance 2017?

Cet accord a été signé entre les deux parties le vendredi 9 juin 2017. C’est la place Tabéra de Parakou située entre la Mairie, la préfecture et le grand marché d’Arzèkè. C’est une plateforme formidable pour les activités économiques et commerciales. C’est une place choisie à dessein.

Propos recueillis par Claudine Voudounon

Transcription : Marcus Koudjènoumè