Spread the love

TALON-COTPatrice talon est depuis quelques heures de retour au Bénin. Après avoir passé trois ans hors du territoire national, le magnat du coton a été accueilli par des proches ce jeudi 08 Octobre 2015 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin. Un retour qui intervient à quelques mois de l’élection présidentielle de février 2016.

Patrice Talon est arrivé sur la terre de ses ancêtres ce matin. Il était à bord d’un avion de la compagnie éthiopienne ‘’Ethiopian airlines’’. A sa descente à l’aéroport international cardinal Bernardin Gantin, il a été accueilli par son Avocat, Me Joseph Djogbénou, son bras droit Olivier Bocco, et ses amis politiques parmi lesquels le député Candide Azannaï. Patrice Talon a juste passé quelques minutes à l’aéroport, avant de rejoindre son domicile à Cotonou, où il se trouve actuellement en compagnie de sa famille et de ses amis.

Retour en toute discrétion

Longtemps annoncé dans les médias et sur les réseaux sociaux, le retour de Patrice Talon a été gardé secret et a surpris plus d’un. Un retour discretalon-et-josepht à la différence de celui d’Olivier Bocco, son ami, qui a été accueilli par une foule à l’aéroport de Cotonou. Ce retour était tout de même attendu. L’homme d’affaires l’avait annoncé, il y a une semaine, pour octobre à l’hebdomadaire Jeuneafrique. Aucune information cependant sur la date d’arrivée. C’est un sourire de soulagement qui se lisait sur le visage du natif de Ouidah à sa descente d’avion. Un soulagement qui est compréhensible après trois ans d’exil hors de son pays.

 Révision de la constitution

En 2012, Patrice Talon quittait précipitamment le Bénin après des démêlées avec le chef de l’Etat Yayi Boni dont il a financé la campagne électorale pour les scrutins de 2006 et de 2011. Quelques mois après éclatent les affaires tentative d’empoisonnement et tentative de coup d’Etat. L’homme d’affaires est considéré comme l’instigateur de ces tentatives avant le non lieu du juge Angelo Houssou. Il y a eu quelques temps après le pardon du Chef de l’Etat. L’homme d’affaires a toujours parlé de « canular » à propos des accusations énoncées contre lui. Patrice Talon a toujours justifié ses problèmes avec Yayi Boni par son refus de soutenir le chef de l’Etat dans son projettalon-et-candide de révision de la constitution.

Candidat à la magistrature ?

Le retour de Patrice Talon intervient à cinq mois du scrutin présidentiel. Le Chef de l’Etat actuel ne brigue pas un autre mandat. Patrice Talon, lui, ne s’est pas encore prononcé pour une probable candidature. Mais celui qui a longtemps été « faiseur de roi » est bien « tenté » pour la course à la Marina. Depuis plusieurs semaines, des mouvements suscitent sa candidature sur toute l’étendue du territoire national. Dans son dernier entretien télévisé sur Canal3 le lundi 17 Août 2015, il évoquait des discussions avec la classe politique au sujet de sa probable candidature. Dans une interview accordée à la presse à sa descente d’avion ce jeudi, Patrice Talon a dit clairement son intention de briguer la magistrature suprême : « Aller au charbon et vaincre la fatalité avec mes concitoyens est désormais mon défi ultime » a-t-il laissé entendre. Le dépôt de candidature pour le scrutin du 28 février 2016 commence le 09 janvier 2016. Son dossier de candidature est donc attendu.

Inès Zounnon