Spread the love
affo-nvo
Par sa décision, le ministre Affo met les arbitres en difficulté

De sources concordantes, une procédure disciplinaire a été enclenchée contre des arbitres qui ont officié les matchs du 1er tour de la prochaine coupe de l’indépendance de football. Ils ont été obligés de répondre à une demande d’explication envoyée par le secrétaire général de la Commission centrale des arbitres (Cca) de la Fédération béninoise de football (Fbf). Il leur est reproché de répondre à la sollicitation du ministère des Sports sans l’autorisation de la Fbf qui est toujours reconnue par la Caf et la Fifa. Aujourd’hui, ces arbitres craignent pour leur carrière, n’ayant pas oublié la suspension de 52 arbitres en 2011 (décision n°007/2011/Ce-Fbf/Pt du 12 avril 2011) par l’ancien président de la Fbf, Anjorin Moucharafou, pour avoir accepté d’officier des matchs dans le cadre de la poursuite du championnat professionnel 2010-2011. Ils se rappellent que la plupart de leurs collègues avaient été pris au dépourvu lors de la crise qui a secoué le football béninois à compter de décembre 2010. C’est pourquoi, quelques arbitres n’ont pas répondu à l’appel du ministère des Sports pour la suite de la compétition le week-end écoulé.

 Le ministre se prend pour le président de la Fbf !

 Mais c’est le ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo, qui a sans doute semé la confusion dans la tête des arbitres. En effet, il s’est clairement attribué des prérogatives du président de la Fbf en mettant en place à travers la note de service n°063/Mjsl/Dc/Sgm/Dse/Sa en date du 2 juillet 2015 (voir ci-dessous), une équipe chargée de la désignation des arbitres alors que la Cca existe toujours malgré le retrait d’agrément à la Fbf. Les membres de l’équipe, Bonaventure Coffi Codjia, Brice Igué, Crespin Aguidissou et Arsène Rodriguez, eux-mêmes, se sont laissé prendre à ce jeu. Ce faisant, ils ont mis en difficulté les arbitres et doivent répondre devant le tribunal de première instance de première classe de Cotonou d’une assignation pour usurpation de compétences.

 Epiphane Axel Bognanho

 Cotonou, le 02 juillet 2015

Le Ministre

N°063/Mjsl/Dc/Sgm/Dse/Sa

 Note de service

Dans le cadre de l’organisation du tournoi de football avec les sélections départementales devant aboutir à la finale de la coupe de l’indépendance, marquant les festivités du 1er août 2015 conformément à la décision du gouvernement, les personnes dont les noms suivent sont retenues pour appuyer les services techniques compétents du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

Il s’agit de :

I- Responsables chargés de la désignation

des arbitres

01- Codjia Bonaventure

02- Igué Brice

03- Aguidissou Crespin

04- Rodriguez Arsène

II- Arbitres retenus

01- Bada Edgard

02- Koolé Germain

03- Tohouégnon Gustave

04- Kiagou Moumoui

05- Zodéhougan Alban

06- Dina Bienvenu

07- Bello Razack

08- Houédin Borgias

09- Agbodjogbé Romains

10- Kougbèmédé Augustin

11- Igué Viviane

12- Louis Sonia

13- Oussougan Roland

14- Tchétangni Athur

15- Dodomètin Cartel

16- Goudanvi Thomabé

17- Salifou Noussirath

18- Dodomètin Wilfried

19- Ogoutolou Prosper

20- Egounléti Chabi Martin

21- Ahomlanto Tanislas

22- Togbavi Faustin

23- Gnéklé Jules

24- Dégboé Joseph

25- Kouton Narcisse

26- Ligan Aurore

27- Dodomètin Everpès

28- Adadja Didier

29- Soglo Gaston

30- Adjakidjè Mathias

La présente note de service prend effet pour compter de sa date de signature.

 Safiou Idrissou Affo