Spread the love

ATI-LOGOsL’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca) ouvre un bureau régional pour l’Afrique à Cotonou. La cérémonie d’inauguration de cet important pool de rayonnement régional sera faite en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’Aca qui se tient du 3 au 5 juillet 2019. (Lire le communiqué de presse).

L’ACA ouvre un Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest à Cotonou                                           

  • Le bureau de Cotonou sera le « Hub » régional de l’ACA pour la souscription de ses opérations en Afrique de l’Ouest, de la Côte d’Ivoire, passant par le Ghana et le Nigeria dont l’adhésion est en cours de finalisation, ainsi que les futurs pays membres de la région.
  • En 2013, le Bénin devenait le premier pays d’Afrique de l’Ouest à adhérer à l’ACA.
  • Le partenariat entre l’ACA et le Gouvernement est en pleine croissance. En effet, le Bénin est devenu le premier pays à garantir ses emprunts souverains en devises en utilisant l’assurance du risque-crédit de l’ACA, attirant ainsi les premiers financements commerciaux des banques internationales au Bénin.

Le 3 juillet 2019 à Cotonou – Les autorités du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ainsi que le Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Bénin (APBEF) procéderont à l’inauguration officielle du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA).

L’ouverture de ce Bureau couronne une relation fructueuse, longue de six années entre l’ACA et le Bénin, premier pays d’Afrique de l’Ouest à devenir actionnaire.

L’ACA est un assureur panafricain de risque d’investissement (« politique ») et de risque de crédit (commercial). En cela, l’ACA contribue à améliorer la perception des risques en Afrique afin d’attirer davantage d’investissements sur le continent. Les risques, autant réels que perçus, ont par le passé contribué à réduire l’appétit des investisseurs pour l’Afrique. En outre, la plupart des institutions financières mondiales qui financent les investisseurs exigent ce type d’assurance avant d’engager des financements. Pendant des décennies, le déficit d’assurance des investissements en Afrique était palpable, en raison principalement du profil de risque du continent qui était jugé trop élevé.

Avec le succès du Bénin comme pionnier de l’utilisation de l’assurance de l’ACA afin de rendre ses demandes en financements souverains plus attrayantes pour les investisseurs, les autres pays d’Afrique souhaitent à présent reproduire ce modèle de structuration financière novatrice et adhérer à l’ACA.

Le Bureau ouest-africain de l’ACA à Cotonou sera le point central des activités en Afrique de l’ouest.

Le lancement du Bureau est l’une des activités qui se dérouleront à Cotonou, en marge de l’Assemblée Générale Annuelle de l’ACA, du 3 au 5 juillet 2019. Dans le cadre de cette assemblée et en collaboration étroite avec le Gouvernement du Bénin, l’ACA organisera également sa 6ème table ronde annuelle des investisseurs le jeudi 4 juillet, suivie de l’Assemblée Générale proprement dite le 5 juillet au Golden Tulip Le Diplomate.

Dr. Yohannes Ayalew Birru, Président du Conseil d’Administration de l’ACA ; John Lentaigne, Directeur Général par intérim, ainsi que Genevieve Ahinful, Représentante Régionale de l’ACA pour l’Afrique de l’Ouest, prendront également part à cette cérémonie.

Citation de Genevieve Ahinful, Représentante Régionale de l’ACA- Afrique de l’Ouest

« Nous sommes heureux d’ouvrir enfin nos portes au Bénin, l’un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus dynamiques et en pleine croissance. Nous sommes ici pour être de solides partenaires de développement pour le pays ainsi que pour d’autres pays de la région qui cherchent à mitiger les risques pour leur économie afin d’aider à attirer davantage d’investissements ».

Press Release 2019/03/07 Cotonou

Press Contacts: 

Sherry.Kennedy

Sr. Communications Officer

African Trade Insurance Agency

sherry.kennedy@ati-aca.org, Mobile +254 714 606 787