Spread the love

sogloL’ancien président de la République, Nicéphore Soglo offre une grosse opportunité au Bénin. Il s’agit de la fondation Sasakawa. La présidente du Conseil d’administration de cette institution, Ruth Oniang’o, a été introduite au cabinet du Chef de l’Etat, Patrice Talon, par Nicéphore Soglo.

Nicéphore Soglo joue sa partition dans la réussite du volet agricole du Programme d’actions d’ gouvernement (Pag). Soutenant que l’agriculture est la base du développement de l’Afrique, l’ancien président de la République a décroché au prix d’une stratégie bien conduite, la présidente du Conseil d’administration de Sasakawa, Ruth Oniang’o. Elle est en visite au Bénin depuis soixante-douze heures. Mme Ruth Oniang’o a été introduite hier mardi 21 mars 2017 au palais de la présidence de la République par Nicéphore Soglo.  Il faut mentionner que Mme Ruth Oniang’o est à la tête d’une délégation de la fondation Sasakawa pour l’Afrique. Elle est accompagnée du coordonnateur Afrique du programme du Fonds Sasakawa pour l’Afrique de formation à la vulgarisation (Safe), Deola Naibakelao, de la coordonnatrice du programme Safe en Afrique de l’Ouest, Mercy Akeredolu, de Leonides Nalos-Kim, membre du Conseil d’administration de Sasakawa pour l’Afrique et Simplice Vodounhè, coordonnateur du programme Safe au Bénin. L’ancien président de la République Nicéphore Soglo, par ailleurs membre du Conseil d’administration de Sasakawa, l’ancien ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui, le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Delphin Koudandé ont pris une part active au cours de l’audience que le chef de l’Etat a accordée à la délégation.

D’une audience à une séance de travail

Le président Talon a fortement salué l’arrivée au Bénin de la présidente du Conseil d’administration. L’audience s’est transformée en une séance de travail qui a permis de faire un tour d’horizon sur la mission au Bénin de la présidente du conseil d’administration de la fondation Sasakawa. Elle était, en réalité, une invitée officielle du président de la République, Patrice Talon. Seulement, le président Soglo a joué un rôle de facilitateur pour convaincre Mme Ruth Oniang’o ainsi que tous les partenaires de l’institution à rallier Cotonou. Les discussions ont tourné autour de la mission de Sasakawa. Comme l’a affirmé dans son intervention le ministre de l’agriculture, Delphin Koudandé, le président Patrice Talon a souhaité que son gouvernement bénéficie du partenariat de Sasakawa pour le renforcement du secteur agricole au Bénin. La présidente du Cosneil d’administration, Ruth Oniang’o a réaffirmé l’engagement de son institution à contribuer à la révolution agricole au Bénin. Le volet agricole du Programme d’actions du gouvernement trouvera un soutien de taille pour ses différents projets.

AT