Spread the love

EDJROKINTO-ET-HOUNGLes députés participeront à une session de formation initiée par le Centre d’éducation à distance (Ced-Bénin) du 21 au 26 septembre 2015. Son directeur, reçu en audience par le président Adrien Houngbédji, l’a fait savoir mercredi 05 août 2015.

Rencontre entre le président Adrien Houngbédji et le directeur du Centre d’éducation à distance, Jacques E. Edjrokinto. Les deux personnalités ont échangé sur l’organisation au Centre d’éducation à distance antenne du Bénin, du 21 au 26 septembre 2015, d’une session de formation des députés sur le thème « organisation du travail parlementaire ». Pour l’hôte qui s’est confié à la presse, à sa sortie de l’audience, en dehors du Bénin, d’autres pays sont concernés par cette activité, entre autres, le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Burkina-Faso et le Madagascar. Ils seront formés par des experts français de l’Ecole nationale d’administration (Ena) de Paris par vidéoconférence. Pour ce faire, Jacques E. Edjrokinto a souhaité que les députés prennent massivement part à cette session de formation pour améliorer le rendement de l’Institution Parlementaire. A noter que le Ced-Bénin offre diverses possibilités de formation et de renforcement de capacités en appui au Parlement béninois depuis la première législature.

 Bientôt la création d’une nouvelle université à Porto-Novo

 Dans la même journée, le recteur de l’Université de Porto-Novo, Jean-Claude Sèdognon Hounmènou, à la tête d’une équipe qu’il dirige, est allé annoncer au président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, la création d’une nouvelle université à Porto-Novo. Dans cette perspective, il a sollicité son appui institutionnel, politique, moral, matériel et financier. Jean-Claude Sèdognon Hounmènou a égalemment plaidé pour le soutien des maires de l’Ouémé afin que cette université devienne une réalité. « Le Président Adrien Houngbédji s’est montré disposé à accompagner l’implantation de l’Université de Porto-Novo pour laquelle il accorde une grande importance », a déclaré l’hôte.

 Thobias Gnansounou Rufino

(Br Ouémé-Plateau)