Spread the love
ABT-TCHAOROU
Le choix des populations de Tchaourou est clair: Abt ou rien

La commune de Tchaourou a choisi son candidat pour la présidentielle du 28 février prochain. Au cours d’un géant meeting le dimanche 20 décembre 2015, la plupart de ses élus communaux,  avec à leur tête la  première  adjointe au maire, ont exprimé leurs soutiens francs à la candidature de Abdoulaye Bio Tchané.

Ceux qui croyaient encore que Tchaourou était toujours acquise à la cause des Fcbe ont pu se rendre compte du contraire. Le nouveau maître des lieux a nom Abdoulaye Bio Tchané. Le géant meeting organisé à son profit le dimanche 20 décembre 2015 par Alawo  Awaou Adimon, la première  adjointe au maire de la Commune, a  drainé une impressionnante foule composée de jeunes et de femmes, acquise à la cause du leader des tabati-taba. Les conducteurs de taxi-moto se sont joints à la foule. Eux tous étaient convaincus que l’ancien ministre de l’économie et des finances a le profil idéal pour être le président de la république dont rêvent tous les Béninois, à partir du 6 avril prochain.
« Je suis venue ici ce jour à la présente manifestation à laquelle j’ai tenu à  prendre à témoin les populations de Tchaourou et  l’opinion publique béninoise afin de déclarer mon soutien total et ma détermination à accompagner Abdoulaye Bio Tchané pour sa candidature et son élection à la magistrature suprême de notre pays en 2016. Ma décision de soutenir la candidature de Abt est la traduction d’une demande pressante de mes militants qui m’ont soutenue et élue au conseil communal de Tchaourou où je siège en tant que première adjointe au maire de la commune. Mon acte solennel n’est que le début d’une série de soutiens à Abt. Car, réellement, les populations de Tchaourou dont je suis proche, soutiennent Abt pour l’élection de Février 2016. », a déclaré la première adjointe au maire de cette ville, l’une des plus peuplées  du nord. Les populations sont  sorties massivement malgré les réticences et intimidations de certains responsables communaux, qui clairement, ont voulu étouffer la déferlante Abt. La première Adjointe au maire de Tchaourou a invité ceux qui hésitent encore à s’afficher aux côtes de Abdoulaye Bio Tchané à vite rejoindre le navire, car c’est celui qui conduira à la victoire le 28 février prochai. « Je lance un appel à tous les militants et à tous les amis pour qu’ils se débarrassent de la peur et qu’ils sortent courageusement exprimer pour leurs opinions et leur choix. En route, donc pour une marche vers la Marina en 2016. Nous gagnerons in cha Allah! Nous ne ménagerons aucun effort pour cela », a conclu  la  première adjointe au maire de Tchaourou Awaou Alawo Adimon.
Tchaourou bascule dans le camp Abt
C’est un événement politique majeur qui s’est produit le dimanche à Tchaourou. Traditionnellement  acquise à Boni Yayi et aux Fcbe, cette commune est en train de prendre ses distances vis-à-vis du chef de l’Etat, pour s’aligner derrière Abt. D’un côté, ses populations adhèrent à la vision de l’homme. Et de l’autre, elles rejettent le choix de Lionel Zinsou, comme candidat des Fcbe. Pour Abt, le soutien de Tchaourou est une bonne nouvelle. Il voit ainsi sa base électorale s’élargir et entrevoir avec optimisme le scrutin présidentiel dans environ deux mois.
Abdourhamane Touré