Spread the love
antoine-ganye
L’Archevêque Antoine Ganyé rétablit la vérité

A travers une déclaration de clarification et de mise au point rendue publique dans la matinée d’hier, la Conférence épiscopale du Bénin dément avoir donné des consignes de vote en faveur de tel ou tel candidat. Plus tôt, des informations dénuées de tout fondement ont fait été d’une prise de position du Clergé en faveur du candidat Lionel Zinsou, arrivé 1er à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle du 06 mars dernier. Ce qui est archi faux, a réagi l’Archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyè. Lire la déclaration de la Conférence épiscopale du Bénin.  

Déclaration de la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb)

C’est avec surprise et consternation que la Conférence épiscopale du Bénin a lu dans le quotidien La Tribune de la Capitale, n° 1999 du lundi 14 mars 2016, p.9 l’article « Zinsou et Talon pour le sprint présidentiel final du 20 mars prochain. La Conférence Episcopale demande aux fidèles de voter pour le candidat Zinsou ».

Par la présente, la Conférence Episcopale du Bénin vient démentir formellement cette information. Elle n’a fait aucune déclaration dans ce sens. Il ne lui revient pas de donner des consignes de vote aux citoyens pour une élection.

Comme précédemment souligné dans sa dernière lettre pastorale Election présidentielle 2016. Sous le regard de Dieu, de janvier 2016, la Conférence Episcopale du Bénin invite les fils et filles du Bénin à voter, dans le calme et la paix, selon leur conscience éclairée par la lumière de Dieu et l’amour de la patrie.

Que Dieu bénisse et protège le Bénin.

Mgr Antoine Ganyé

Archevêque de Cotonou

Président de la Conférence épiscopale du Bénin