Spread the love

bga-et-sicaLa 15ème édition de Bénin Golden Awards (Bga) et la 11ème édition de Stars de l’intégration culturelle africaine (Sica) ont été simultanément lancées jeudi 28 juillet 2016 par le directeur de Golden international promotion, WassiSissy Alli. C’était lors d’une conférence de presse qui a réuni une foule de journalistes au Bénin Royal Hôtel.

La 15ème édition de Bénin Golden Awards (Bga) se tient du 28 juillet au 3 septembre 2016 à Cotonou et la 11ème édition de Stars de l’intégration culturelle africaine (Sica) du 15 au 18 septembre sur l’esplanade de la Place du Souvenir. C’est ce qu’a annoncé le promoteur de ces deux festivals, Wassy Alli, en invitant les artistes et compétiteurs intéressés à s’inscrire. Les deux festivals sont placés sous le thème : « L’impact éducatif de l’artiste au sein de la société ». Pour la 15ème édition de Bga, 10 performances seront reconnues, notamment le meilleur album de musique moderne, le meilleur album de musique traditionnelle, le meilleur album de musique moderne d’inspiration traditionnelle, le meilleur album musique Hip-hop, Rap, Gospels, R&B, Slam, Ragga et Reggae, le meilleur clip vidéo, le meilleur présentateur live, le prix média presse (Réflexion culturelle), le prix de l’artiste béninois le plus joué en discothèque, le prix meilleur art plastique (Peinture) et le prix arts dramatiques (meilleur comédien). Ces prix seront attribués lors d’un gala qui se tiendra le samedi 3 Septembre. Outre le retour de certains prix, le coordonnateur des deux festivals, Honoré Amoussou , a annoncé parmi les innovations apportées à la 15ème édition de Bga, le Prix spécial Amacab qui sera offert par l’Association des managers actifs du Bénin. L’artiste qui gagnerait ce prix sera promu, programmé, managé et soutenu dans les négociations de ces contrats de prestations pendant une année par l’Amacab. En ce qui concerne le festival Sica 2016, il est prévu six prix que sont : le Prix musique moderne d’inspiration traditionnelle, le Prix présentateur live, le Prix Clip Vidéo, le Prix du Public, le Grand prix Sica et le Prix de l’intégration culturelle africaine. Plusieurs activités vont meubler la 11ème édition du festival Sica : des animations musicales quotidiennes, des communications et un grand concert live de la musique moderne d’inspiration traditionnelle dénommé « Sica show couleurs locales 2016 ». La remise des trophées Sica 2016 se fera lors d’une grande soirée de gala.

 Anselme Pascal Aguéhoundé

 La culture béninoise en valeur

 Présente au lancement de Bga et de Sica 2016, la directrice adjointe du Patrimoine culturel béninois, Carole Borna, représentant le ministre de la Culture, a félicité le promoteur des Bga et de Sica pour ces initiatives qui permettent de promouvoir la culture béninoise. Lancé en 1997, l’objectif principal de Bénin Golden Awards est de promouvoir la culture béninoise dans les domaines de la musique, la danse, l’art dramatique, le cinéma ou l’art plastique, etc. dans le but de stimuler les artistes à produire davantage des œuvres de qualité et à renforcer leurs connaissances et capacités dans leur domaine de prédilection. Le festival Sica lancé en 2002 vise, quant à lui, la promotion des artistes évoluant dans la musique et la danse endogènes et d’ailleurs. Il en est de même pour les acteurs évoluant dans un style de musique qui concilie plusieurs rythmes.

 A. P. A