Spread the love

gbaguidi-d(L’Evénement Précis, la Dfac, les artistes et l’Upmb à Tori-Gare)

Une forte délégation du quotidien L’Evénement Précis, conduite par le directeur de publication, Gérard Agognon, s’est rendue au domicile de la grande famille du journaliste culturel, Donatien Gbaguidi, vendredi 24 août 2018, à Tori-Gare. Occasion pour les confrères du regretté, de  présenter leurs condoléances à sa famille et de s’enquérir des dispositions en cours pour le conduire à sa dernière demeure.

Après un accueil digne en de pareille circonstance de la famille du feu Donatien Gbaguidi, la délégation du quotidien L’Evénement Précis a pris place  dans le grand salon apprêté pour la circonstance et en présence d’une forte représentation de la famille du regretté. Au nom de ses collègues, le directeur de publication du canard, Gérard Agognon, où a travaillé Donatien Gbaguidi durant une dizaine d’années, a signé le livre de condoléances. Il a ensuite présenté le message de condoléances du personnel à la famille. Le premier responsable du journal est revenu brièvement sur les circonstances de décès du confrère regretté et de l’assistance à lui portée par l’équipe du journal durant sa période de convalescence et ses derniers instants. Gérard Agognon, pris par l’émotion, a presque coulé des larmes. Sous émotions, il a invité les parents de Donatien Gbaguidi au courage et à la patience. La grande tante  de Donatien Gbaguidi, celle-là même qui l’a élevé, Agathe Gbaguidi, a dit au nom de la famille, ses remerciements à la délégation de journalistes. Sa sœur Annie Gbaguidi a précisé au cours de la séance que le regretté Donatien Gbaguidi sera inhumé le jeudi 6 septembre 2018 au cimetière d’Adjagbo à Abomey Calavi. Elle a promis de mettre à la disposition des différentes délégations, en temps opportun, le programme détaillé des obsèques.

 Les hommages des associations

 Pendant que l’équipe du quotidien l’Evénement Précis était dans la maison mortuaire à Tori, elle a été rattrapée par le représentant de la Fédération des artistes du Bénin, Alladé Coffi Adolphe et de l’artiste Gbéssi Zolawadji, un ami personnel du regretté Donatien Gbaguidi. De même, le directeur du Fonds d’aide à la culture, (Dfac) Gilbert Déou-Malè a rejoint les différentes délégations dans la maison mortuaire. Chacun d’eux, après la signature du livre de condoléances,  a  dit ses encouragements à la famille éplorée et fait des témoignages émouvants sur feu Donatien Gbaguidi. Des témoignages qui ont trait à ses qualités intellectuelles,  son amour pour le monde culturel, sa franchise et son fair-play. Le président de l’Upmb, Franck Kpotchémè, en compagnie de quelques journalistes a, par la suite, présenté les condoléances des Associations des professionnels des médias du Bénin à la famille  Gbaguidi. Les regards sont desormais tournés vers le 06 septembre 2018 pour faire les adieux à feu Donatien Gbaguidi.

A.T.