Spread the love

alliance-soleilAu terme du tirage au sort pour les positions des partis et alliances de partis politiques sur le bulletin unique pour les législatives du 26 avril 2015, quelques représentants des formations politiques ont bien voulu livrer leurs impressions. Nous vous proposons des extraits des propos du représentant de l’Alliance Soleil, Cynthia Lassisi et celui du Prd, Jude Houétognankou.

Cynthia Lassisi, Alliance Soleil : « Les partis et alliances de partis ont été invités par la Cena pour le positionnement sur le bulletin unique. A notre arrivée, comme d’habitude, on a eu à accuser plus d’une heure de retard, ensuite on a débuté la séance. La première étape, on a d’abord choisi notre ordre de bataille et l’alliance Soleil a tiré le numéro premier, ensuite nous avons eu les 20 partis qui ont tiré leur ordre de bataille et une deuxième étape nous sommes partis choisi notre positionnement sur le bulletin unique et comme d’habitude l’alliance Soleil a encore pris le numéro 16 pour que nous ayons les 16 députés au moins. Mais bien sûr, toutes nos positions sont bonnes et avec le spécimen qu’on nous a présenté, je crois que nous sommes à la bonne position. Ce qui est sûr le soleil brillait ».

 Logo PRDJude Houétognankou, Prd : « C’est suite à un courrier de la CENA, on est arrivé à 10 heures ici pour s’entendre sur le choix du positionnement des partis politiques sur le bulletin unique. On est numéro 7. Le projet d’instruction présenté par le président de la Céna, le Prd est le premier sur la deuxième ligne. De toute façon, le logo arc-en-ciel n’est plus un logo à présenter, ça fait 25 ans qu’on est sur le terrain politique béninois, de toute façon nos militants connaissent aisément notre logo et je crois qu’avec le positionnement, ils seront encore plus aisés pour mettre leur cachet. C’est un tirage au sort, on prend acte de tout ce qui a été fait et nous on s’en contente et puis on avance ».

Transcription Judith Rolande Capo-Chichi