Spread the love

Patrice-Talon2018Dans le cadre de la réforme du système partisan, les militants et les sympathisants de l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (Udbn) organisent un congrès extraordinaire le 20 octobre 2018 pour clarifier leur position. L’Udbn affichera ses nouvelles orientations politiques au terme du congrès du 20 octobre 2018. L’annonce a été faite par la présidente du parti, Claudine Prudencio, au détour d’une interview accordée à une chaine de radio de la place suite aux rumeurs qui font état de l’appartenance de l’Udbn à l’un des deux blocs politiques qui soutiennent le chef de l’Etat. Selon la présidente de l’Udbn, aucune décision n’a été encore prise car, a-t-elle précisé, l’organe suprême de l’Udbn qui porte toutes les décisions du parti est le congrès. Elle a même rappelé que le Chef de l’Etat a invité toutes les formations politiques qui manifestent la volonté de le soutenir d’aller d’abord faire leur congrès. « Mais nous, on n’a pas fait de congrès et on fait écrire partout qu’on est dans tel et tel bloc », a-t-elle déploré. Selon Claudine Prudencio, seule la décision de ce congrès qui se tiendra le 20 octobre 2018 va orienter tout le monde. A l’en croire, la décision finale sortira au petit matin du 21 octobre 2018.

AbdourhamaneTouré

Le Prd en congrès le 27 octobre 2018

 La Direction exécutive nationale (Den) du Parti du renouveau démocratique (Prd) s’est réunie le mardi 09 octobre 2018 en présence des députés, maires, sages, et du président du Parti, Adrien Houngbédji. Plusieurs décisions ont été prises dont l’organisation d’un congrès extraordinaire le samedi 27 octobre 2018 pour se pencher sur la création du grand parti. Lire le communiqué final.

 Communiqué du Prd

 Le mardi 09 octobre 2018, s’est tenue à Cotonou une réunion de la Direction exécutive nationale (Den) du Parti du renouveau démocratique (Prd), élargie aux députés, maires et au Haut conseil des Sages, sous la présidence effective de Maitre Adrien Houngbédji, président du Parti.

Cette réunion fait suite à celle tenue le 23 septembre 2018, à l’issue de laquelle, quitus a été aux instances du parti, pour poursuivre les négociations devant aboutir à la création d’un grand parti.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des diligences à faire pour la réalisation de cet objectif  dans le respect des textes fondamentaux du parti.

Des explications et échanges, il ressort que le Prd contribuera à la création du nouveau parti dénommé : Parti républicain (Pr).

Ainsi, conformément aux articles 85 des statuts et 10 du règlement intérieur du PRD, la Direction exécutive nationale a décidé :

1-La convocation du Bureau politique du parti pour le mercredi 24 octobre 2018 ;

2-La tenue du Conseil national le samedi 27 octobre 2018 ;

3-L’organisation d’un Congrès extraordinaire le samedi 27 octobre 2018.

Enfin, le président adresse ses remerciements aux militants pour leur adhésion aux conclusions des différentes négociations et les exhorte à se mobiliser davantage pour les actions futures.                                              

Porto-Novo, le 09 octobre 2018

       Le secrétaire général,

                         F. Akadiri